#1anDeCovid à l’AP-HP : le déploiement de la téléconsultation

Médecin en téléconsultation
Médecin en téléconsultation -
AP-HP

Depuis un an, les équipes de l’AP-HP se mobilisent sans relâche pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Elles ont su, au quotidien, faire preuve d’agilité, s’adapter, innover. Retrouvez quelques-unes des initiatives innovantes déployées par les personnels de l’AP-HP. #1anDeCovid

L’AP-HP avait, dès 2018, fait de la télémédecine un de ses axes stratégiques, avec des prévisions de développement marquées de la téléexpertise, télésurveillance, et bien sûr de la téléconsultation. La téléconsultation était jusqu’à lors à l’état de pilote sur seulement 12 services de l’AP-HP. L’arrivée de la crise sanitaire COVID-19 début 2020 a nécessité de transformer rapidement ces expériences pilotes en un dispositif permettant un usage rapide et large de la téléconsultation, celle-ci étant amenée à devenir sans délai une modalité essentielle de prise en charge de nos patients qui ne voulaient/pouvaient pas se déplacer à l’hôpital, l’enjeu était d’assurer la continuité des soins, d’éviter les pertes de chances et de limiter les venues à l’hôpital à celles nécessaires.

L’enjeu prioritaire était donc de favoriser largement l’accès à cette modalité de prise en charge afin d’éviter les renoncements aux soins des malades et les perdus de vue. Pour cela, et dès février 2020, nous avons structuré plusieurs actions : d’abord accélérer rapidement l’accès des professionnels de santé de l’AP-HP, en priorité les médecins, à l’outil régional sécurisé de télémédecine d’Ile de France auquel l’AP-HP est abonné, mais également encadrer l’usage des autres modalités (autres outils de visio) autorisées en temps de crise. Ensuite, accompagner la mise en route des usages des documents et tutoriels d’information, des séances de formation à distance des utilisateurs pour la prise en mains de l’outil, ainsi qu’en travaillant l’ergonomie de la solution et le lien avec notre logiciel métier ORBIS.

L’AP-HP est ainsi passée de 12 services pilotes et une centaine d’utilisateurs à plus de 900 services référencés et 11 426 comptes créés en l’espace de quelques semaines. Lors du premier confinement (mars, avril et mai 2020), en moyenne plus de 10 000 téléconsultations étaient réalisées chaque semaine à l’AP-HP, permettant ainsi d’assurer la continuité des soins des patients les plus fragiles. En un an, depuis mars 2020 ce sont ainsi 320 098 téléconsultations qui ont été réalisées (dont 61 518 avec ORTIF).

Aujourd’hui, les usages ont naturellement diminué (notamment avec la reprise progressive du présentiel) mais se maintiennent à 4500 téléconsultations hebdomadaires, et la part de ces actes réalisés avec ORTIF n’a cessé d’augmenter (30% des téléconsultations environ). La téléconsultation s’est inscrite clairement dans l’éventail des pratiques à l’AP-HP, au sein de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales qui ont pris conscience des enjeux économiques, organisationnels et sociétaux de ce mode de prise en charge. L’AP-HP accompagne ce développement avec un programme comportant un panel de formations à disposition des professionnels, un travail sur l’interconnexion avec notre logiciel métier (à date 55% de l’AP-HP connectée), mais également avec une réflexion sur les organisations de service à structurer pour permettre l’usage de la téléconsultation.

La crise COVID-19 a ainsi ouvert et accéléré la mise en place de ces nouvelles modalités de prise en charge en e-santé pour nos professionnels ; elles ont vocation à faire partie de la palette d’offre de toute équipe de l’AP-HP. Plus adaptées aux besoins de certains patients, plus efficientes pour certains cas, et tout aussi qualitatives lorsqu’elles sont bien ciblées qu’une prise en charge en présentielle. Il s’agit maintenant de porter ces pratiques et l’outil institutionnel sur lequel elles s’appuient à un autre niveau, en travaillant sur leur juste intégration au parcours de soins des patients selon les spécialités et pathologies, sur plus de simplicité à l’usage pour les professionnels (lien avec le logiciel métier) et pour les patients, et à l’ouverture vers des modalités innovantes de prise en charge (télé-HDJ, télé-rééducation,) qui feront partie intégrante la médecine de demain.