#1anDeCovid à l’AP-HP : mise en place de la plateforme Broussais

COVID-19 : plateforme de tests AP-HP
Plateforme de dépistage massif COVID-19 d’Ile-de France, appelée « plateforme Broussais » -
AP-HP

Depuis un an, les équipes de l’AP-HP se mobilisent sans relâche pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Elles ont su, au quotidien, faire preuve d’agilité, s’adapter, innover. Retrouvez quelques-unes des initiatives innovantes déployées par les personnels de l’AP-HP. #1anDeCovid

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire COVID-19 sur le territoire, le Ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le 24 mars 2020 que la France se devait d’augmenter les capacités de dépistages du Sars-Cov2 par RT-PCR sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, la direction générale de la santé (DGS) a pris la décision de promouvoir l’installation de 20 robots de la société MGI dans différents laboratoires répartis sur le territoire national. L’AP-HP sollicitée par l’ARS IDF a répondu favorablement à cette demande.

Grace à la mobilisation et l’investissement des ingénieurs et du directeur de la Plateforme SeqOIA, de virologues du GHU AP-HP.Centre Université de Paris, de partenaires scientifiques (INSERM, Institut Cochin, Imagine,…), des cadres de laboratoires et des services support de l’AP-HP (DSI, logistique, AGEPS), cette plateforme installée au sein du bâtiment Leriche de Broussais (1000 m2 disponibles, équipé de plusieurs laboratoires L2) était parfaitement opérationnelle en moins d’un mois le 28 avril 2020. Depuis son ouverture, 285 420 résultats ont été rendus.

La plateforme de dépistage massif d’Ile-de France, appelée « plateforme Broussais », rattachée au GHU AP-HP.Centre Université de Paris, réalise des tests RT-PCR de dépistage de la Covid-19. Sa capacité est de 2500 tests/ jour sur une amplitude horaire de 7h30h à 21h30 et 7J/7.

Elle bénéficie d’une équipe dédiée, spécifiquement formée à la gestion d’une plateforme de RT-PCR dans des conditions de sécurité optimales. Elle est entièrement connectée grâce au déploiement d’une solution Cyberlab-GLIMS qui permet une prescription connectée et un rendu de résultat dématérialisé au patient et/ou au prescripteur inférieur à 24h à réception du prélèvement.

Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes Covisan, qui réalisent les prélèvements dans des conditions sécurisées, tant pour des opérations spécifiques type barnums commanditées par l’ARS, que pour le suivi de l’activité régulière des centres Covisan implantés en Ile-de-France. Elle a également servi de relai aux GHU pour des opérations de dépistage des personnels et à de nombreuses structures publiques et privées (hôpitaux, EHPAD ,…).

Depuis l’ouverture de la plateforme, 285 420 résultats ont été rendus au bénéfice de patients, résidents, personnels de l’AP-HP et d’autres structures. Sa réactivité et sa plasticité ont permis de tester et de favoriser la mise en place des tests salivaires au sein de l’AP-HP dans le cadre du protocole Salicov.

Cette plateforme est exemplaire tant dans sa mise en place en un temps record que dans le service apporté dans le cadre de cette crise sanitaire permettant des dépistages de masse. Les clés de son succès tiennent en l’excellence médicale qui a permis de mettre en place une organisation structurée garantissant la sécurité des personnels et de traitement des prélèvements ; la logistique intégrée, un laboratoire connecté répondant aux besoins de traçabilité et de rendu de résultats à distance via internet (sur smartphone et/ou PC). Cette plateforme, déployée pour le dépistage du Sars-Cov2 dont l’efficacité et l’utilité sont incontestables, doit servir de modèle et perdurer dans l’avenir pour répondre à ce type de crise sanitaire.