Activité cérébrale du nouveau-né : une première en imagerie à l’hôpital Robert-Debré

Mis à jour le . Page vue 156 fois. Signaler ce contenu
Neuroimagerie fonctionnelle chez le nouveau-né -
Inserm U979 "Physique des Ondes pour la Médecine", Institut Langevin Ondes et Images

Des physiciens de l’Unité Inserm 979 «Physique des Ondes pour la Médecine» à l’ESPCI Paris et des cliniciens chercheurs du service de réanimation néonatale de l'hôpital pédiatrique Robert-Debré, AP-HP et de l'Unité Inserm 1141 viennent de réaliser une première scientifique et médicale en utilisant la neuroimagerie fonctionnelle par ultrasons pour étudier l’activité cérébrale du nouveau-né.

L’activité cérébrale de nouveau-nés prématurés a été enregistrée dans de larges régions du cerveau, au repos et lors de crises d’épilepsie, permettant de localiser le foyer de ces crises en plaçant une sonde échographique sur la tête du bébé. Le prototype de recherche utilisé présente la particularité d’acquérir des images à très haute cadence : il est ainsi possible de cartographier avec une très grande sensibilité les variations subtiles de flux sanguins dans les petits vaisseaux cérébraux, variations liées à l’activité neuronale.

Cette étude démontre le potentiel de l’imagerie fonctionnelle par ultrasons pour le suivi de nouveau-nés prématurés, qui sont des patients délicats à examiner chez qui le diagnostic de troubles neurologiques est difficile à établir. La technologie utilisée ne nécessite aucune manipulation lourde : pas de transport du patient, ni d’utilisation d’agents de contraste ou d’émission ionisante.

Il s’agit de la première preuve de concept non intrusive de l’imagerie neuro-fonctionnelle par ultrasons chez l’humain. Elle a été réalisée au sein du service de néonatalogie et réanimation néonatale du Pr. Olivier Baud à l’hôpital Robert Debré, AP-HP, aujourd’hui dirigé par le Pr Valérie Biran. Le détail de ces travaux est publié dans la revue Science Translationnal Medicine datée du 11 octobre 2017.