Avenir de l’hôpital de Villiers-le-Bel

Villiers le Bel
Villiers le Bel -
AP-HP

Afin de répondre aux besoins des patients et des résidents, un plan de transformation sur plusieurs années de l'hôpital gériatrique de Villiers-le-Bel, dans le Val d'Oise, a été présenté aux personnels le 13 mai 2015 par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.

Aujourd’hui, l’hôpital de Villiers-le-Bel est un établissement qui accueille des personnes âgées en médecine gériatrique, en soins palliatifs, en soins de suite et de rééducation -SSR-, en hôpital de jour, en soins de longue durée -SLD- et en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes -EHPAD. Cet hôpital présente des problèmes majeurs de mise aux normes qui pénalisent sa capacité à accueillir des malades.

Afin de répondre aux besoins des patients et des résidents, un plan de transformation sur plusieurs années de l'hôpital a été présenté aux personnels le 13 mai 2015 par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.

Les mesures présentées aux personnels par le directeur général concernent :

• la proposition d’un nouveau nom pour l’hôpital,
  • une coopération renforcée avec plusieurs hôpitaux publics voisins,
  • un projet de coopération hospitalière pour le nord d’Ile de France, qui est acté,
  • une reconstruction de l’EHPAD sur le site de l’hôpital,
  • une reprise de certaines activités par plusieurs établissements de l’AP-HP,
  • la possibilité, à horizon de trois ans, de pouvoir localiser l’unité de soins de longue durée (USLD) dans des locaux rénovés du centre hospitalier Eaubonne-Montmorency,
  • un accompagnement professionnel des personnels leur garantissant le maintien de leur statut AP-HP.