Cancer du poumon : une consultation de diagnostic rapide à l’hôpital Tenon

Mis à jour le . Page vue 339 fois. Signaler ce contenu
Cancer du poumon : une consultation de diagnostic rapide à l’hôpital Tenon -
François Marin / AP-HP

Une consultation dédiée "image suspecte-cancer du poumon" a été mise en place à l’AP-HP afin de faciliter l’accès au diagnostic rapide du cancer du poumon.

Une consultation dédiée "image suspecte-cancer du poumon" a été mise en place depuis mai 2016 pour faciliter l’accès au diagnostic rapide du cancer du poumon au Centre Expert en Oncologie Thoracique de l’hôpital Tenon, AP-HP.

Tous les patients adressés par leur médecin via un numéro de téléphone ou un mail unique et ayant une image suspecte de cancer à la radiographie du poumon ou au scanner thoracique sont vus en consultation d’onco-pneumologie en moins de 7 jours. Les examens nécessaires au diagnostic, anticipés lors de cette première consultation, sont réalisés la semaine suivante en hôpital de jour. Deux plages horaires leurs sont réservées : le mardi matin et le vendredi après-midi. « Ce regroupement des examens diagnostiques répond à l’attente des patients : il évite la dispersion des rendez-vous au fil des semaines, soulage le stress lié à l’attente du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique »  explique le Pr Marie Wislez, onco-pneumologue, à l’initiative de ce projet.

40 000 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués en France chaque année. Avec plus de 400 prises en charge en 2015, le Centre Expert en Oncologie Thoracique de l’hôpital Tenon, AP-HP, diagnostique et traite un grand nombre de cancers du poumon.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse et visiter la rubrique cancer dédiée