Cardiologie : avancées génétiques majeures dans la compréhension du prolapsus de la valve mitrale

Mis à jour le . Page vue 184 fois. Signaler ce contenu
Valve mitrale
Valve mitrale -
Research Square

Les équipes françaises de l'Hôpital Européen Georges Pompidou, du PARCC et de l’Institut du thorax à Nantes collaborent étroitement avec les équipes de cardiologie du Pr Robert Levine et de génétique du Pr Susan Slaughenhaupt de Boston (Etats-Unis), ainsi que d'autres équipes appartenant au réseau international Leducq Mitral, dédié à la recherche sur les pathologies de la valve mitrale. Elles ont identifié pour la première fois plusieurs gènes de susceptibilité à la forme commune du prolapsus valvulaire mitral, source de troubles du rythme cardiaque ou d’insuffisance cardiaque. Maladie cardiaque commune, le prolapsus de la valve mitrale touche 2 à 5% de la population mondiale. Cette pathologie dégénérative peut entraîner de graves complications cardiaques et nécessiter une réparation chirurgicale.

Pour en savoir plus sur ces avancées, lire le communiqué de presse

Ces travaux sont présentés dans une vidéo en anglais accessible au grand public (https://vimeo.com/136838846)*.
*code d'accès : ng.3383