Chirurgie du sein : moins de 12 heures à l’hôpital

Mis à jour le . Page vue 56 fois. Signaler ce contenu
Chirurgie du sein : moins de 12 heures à l’hôpital -
MonkeyBusinessImages/iStock/Thinkstock

Dans certains cas, il est possible de se faire opérer du sein en ambulatoire, c’est-à-dire en rentrant chez soi le jour-même de l’intervention.

Actuellement, 75% des femmes atteintes d’un cancer du sein ont une chirurgie conservatrice pour retirer leur tumeur (tumorectomie). Cette chirurgie se fait lors d’interventions de courte durée, programmées, avec un risque faible de complications. Il est donc possible dans certains cas – sur indication du chirurgien – de la réaliser en ambulatoire, c’est-à-dire sans rester dormir à l’hôpital.

La chirurgie ambulatoire du cancer du sein est réalisée dans le cadre d’un parcours balisé qui comprend notamment des consultations préparatoires, un appel téléphonique la veille de l’intervention, un suivi à domicile après le retour et des consultations de contrôle.