Conflits d’intérêts à l’hôpital : l’AP-HP publie un rapport

Mis à jour le . Page vue 2695 fois. Signaler ce contenu
Logo de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris
Logo de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris -
AP-HP/F.Marin

L’AP-HP publie un rapport destiné à mieux connaître et prévenir les conflits d’intérêts publics/privés.

L’AP-HP vient de publier un rapport sur la prévention des conflits d’intérêts publics/privés ayant des incidences financières. Ce rapport résulte des travaux d’un groupe né en septembre 2015 et présidé par le directeur de l’AP-HP, associant notamment le président de la commission médicale d’établissement – CME - de l’AP-HP, la vice-présidente ainsi que le président de la conférence des doyens de santé d'Ile de France, le Président du comité de recherche biomédicale et de santé publique. Le groupe de travail a veillé à proposer une ligne de conduite compatible avec nos missions de recherche et d'innovation – incluant les partenariats avec l'industrie – tout en simplifiant la déclaration des intérêts et les mécanismes d'autorisation, lorsqu'ils sont nécessaires.

Dans un centre hospitalo-universitaire, un lien d’intérêt peut influencer le choix d’une prescription, d’un équipement, le contenu d’un enseignement ou d’un programme de recherche. Il est donc nécessaire d’avoir des règles claires en ce qui concerne les conflits d’intérêts, pour sécuriser les soins et la recherche et renforcer la qualité et l’indépendance de l’expertise sanitaire.

C’est la première fois qu’une réflexion globale sur la prévention des conflits d’intérêts est conduite, en France, dans un établissement hospitalo-universitaire.  Il est important pour l'AP-HP de disposer de sa propre doctrine et de maîtriser les évolutions plutôt que les subir. Le rapport détaille la mise en oeuvre des lois existantes et trace des pistes pour accroître l'indépendance des médecins, dans leur activité de soins, de formation et de recherche, de manière plus structurelle.