French English

Des jeunes pour sauver des vies

Mis à jour le . Page vue 195 fois. Signaler ce contenu
Tous les jeunes ont du coeur avec le SAMU
François Marin / AP-HP
Le 1er juin à La Villette (Paris 19), l’opération « Tous les jeunes ont du cœur » a sensibilisé 4200 élèves de CM2 aux gestes de premier secours face à un arrêt cardiaque, ainsi qu’à l’utilisation d’un défibrillateur, avec l’aide des équipes de l’AP-HP.

Corps de texte

Pour la première fois en France, la Ville de Paris - avec le soutien de la RATP et la participation de la Ville de Pantin – a rassemblé des milliers de jeunes qui ont été placés en situation réelle de sauvetage. Ils ont été formés par 190 bénévoles, des secouristes de la Protection Civile Paris Seine, de la Croix-Rouge Française, les personnels de l’Education Nationale, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de Sapeurs-Pompiers de Paris et des agents de la Ville de Paris, en 3 sessions de sensibilisation à la suite desquelles chaque jeune est reparti avec un mannequin d’entrainement individuel créé par la Fondation AJILA. Il  pourra ainsi partager son expérience en famille.

Ces formations sont une nécessité absolue pour la Ville de Paris et ses habitants. Lors des attentats qui ont frappé la capitale en 2015, les Parisiens ont réagi en étant nombreux à se mobiliser auprès des victimes. Au quotidien comme en situation de crise, les « gestes qui sauvent » jouent un rôle majeur pouvant contribuer à sauver des vies en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.

Cette grande journée de mobilisation s’inscrit dans la continuité du plan d’actions citoyennes et solidaires « Paris qui sauve », initié par la Ville en janvier 2016. La municipalité, qui prévoit de former entre dix et quinze mille personnes par an, entend désormais impliquer le jeune public.

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France