French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Diminuer le risque d’AVC : c’est possible

Mis à jour le . Page vue 615 fois. Signaler ce contenu
Diminuer le risque d’AVC : c’est possible -
Stockdevil/iStock/Thinkstock

La prise en charge urgente des accidents ischémiques transitoires permettrait une réduction de 50% du risque d’AVC.

Une étude internationale coordonnée par le Pr Amarenco – hôpital Bichat, AP-HP – et menée dans 21 pays différents a montré une réduction de 50% du risque d’accident vasculaire cérébral – AVC – après un accident ischémique transitoire - AIT, grâce à une prise en charge dans les 24 heures suivant les premiers symptômes. Les résultats sont encore meilleurs si la prise en charge se fait dans une structure spécialisée.

L’accident ischémique transitoire est une perte ponctuelle de certaines fonctions cérébrales, due à un problème dans un vaisseau sanguin, qui disparaît de lui-même au bout de quelques minutes ou quelques heures, faisant croire au patient que le problème est résolu. Il peut par exemple se manifester par une paralysie d’un membre, une perte de la parole et/ou de la vue ou encore des troubles de l’équilibre. On sait aujourd’hui qu’environ un accident cardio-vasculaire sur quatre a été précédé d’un accident ischémique transitoire : il s’agit donc d’un signal d’alerte à prendre en compte.

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet international TIAregistry.org et publiés mercredi 21 avril 2016 dans la revue The New England Journal of Medicine.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Assistance publique Hôpitaux de Paris