Epidémies hivernales : l’AP-HP a déclenché le niveau 3 du plan « Hôpital en Tension »

Mis à jour le . Page vue 1268 fois. Signaler ce contenu
Grippe
Grippe -
Thinkstockphotos

En raison de l’épidémie de grippe qui dure maintenant depuis quatre semaines, les SAMU – centres 15, les services d’urgence et les services d’aval de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris sont fortement sollicités. Pour faire face à cette situation tendue et continuer d’organiser l’accueil des patients, le directeur général de l’AP-HP a demandé vendredi 06 janvier 2017 à tous ses établissements d’activer le niveau 3 du plan «Hôpital en Tension».

L’épidémie de grippe se maintient à un niveau soutenu, provoquant de nombreuses  complications respiratoires ou des décompensations de pathologies chroniques notamment chez les personnes âgées. (>> consulter les bulletins épidémiologiques grippe hebdomadaires de Santé publique France). Certains de ces patients nécessitent une hospitalisation longue après un passage aux urgences.

Cela se traduit par une occupation très importante des capacités hospitalières de l’AP-HP, notamment en aval des urgences et en réanimation. Cette situation devrait se prolonger dans les jours qui viennent.

Cela a conduit le DG de l’AP-HP à déclencher le niveau 3 du Plan Hôpital en Tension.

En application de ce dispositif, les 39 hôpitaux de l’AP-HP maintiennent ou accentuent les mesures d’organisation déjà mises en place afin de mobiliser le maximum de capacités d’accueil.

>> Lire l'intégralité du communiqué de presse