Innovation dans la chirurgie de l’utérus

Mis à jour le . Page vue 284 fois. Signaler ce contenu
Innovation dans la chirurgie de l’utérus -
Sophie Loubaton / AP-HP

Pour la première fois à l’AP-HP, une patiente opérée d’une hystérectomie par chirurgie robot-assistée a pu rentrer chez elle le jour même.

L’hystérectomie consiste à retirer l’ensemble de l’utérus par chirurgie. Elle peut être indiquée par exemple dans le traitement de certains cancers – mais aussi dans d’autres maladies.

Pour la première fois à l’AP-HP, et l’une des premières en France, une patiente atteinte d’un cancer de l’endomètre a pu être opérée d’une hystérectomie et rentrer chez elle le jour-même. L’intervention a été réalisée à l’aide d’un robot chirurgical par l’équipe du Pr Catherine Uzan, chef du service de chirurgie et de cancérologie gynécologique et mammaire à l’hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP.

La chirurgie ambulatoire, qui correspond à une durée d’hospitalisation de moins de 12 heures, facilite la récupération et la reprise d’activité des patients et limite certains risques liés à la chirurgie.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse