Journée mondiale de lutte contre le SIDA à l’AP-HP

Mis à jour le . Page vue 200 fois. Signaler ce contenu
Journée mondiale de lutte contre le SIDA à l’AP-HP
oattawa/iStock/Thinkstock
L’AP-HP prend en charge et suit environ 75% des personnes vivant avec le VIH en Ile-de-France, et ce à toutes les étapes de la maladie. Ses hôpitaux sont impliqués dans la prévention, le dépistage et l’information, dans leur enceinte et hors les murs.

Corps de texte

Prévention et dépistage du VIH

• Les équipes de l'AP-HP participent à la  mise au point de traitements innovants, comme la la prophylaxie pré-exposition ou PrEP, pour laquelle le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP, a été le premier en France à ouvrir des consultations dédiées.
  • Les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic - CEGIDD - de l’AP-HP proposent un dépistage anonyme et gratuit du VIH, des IST et des hépatites. Les personnes qui s’y présentent peuvent aussi y rencontrer une assistante sociale, un psychologue ou un sexologue, s’y faire prescrire une contraception ou se faire vacciner contre les hépatites A et B et le papillomavirus. Les CEGIDD exercent également des activités de prévention et de dépistage en-dehors des hôpitaux, au plus près des populations.Ils accueillent également les personnes pour des autotests de dépistage du VIH, les TROD.

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH

A l’AP-HP, les personnes vivant avec le VIH sont pris en charge dans 20 services adultes et dans 8 hôpitaux pédiatriques ou avec des consultations spécifiques pour les mères et enfants séropositifs. Il existe aussi à l’AP-HP des prises en charges spécifiques (neuro VIH, cancer et VIH, précaires, femmes enceintes, enfants, détenus, à l’UCSA de Fresnes, rattachée à hôpital de Bicêtre et également en lien avec la Pitié-Salpêtrière). L’AP-HP propose également des programmes d’éducation thérapeutique pour adultes et enfants/adolescents, soit presque la moitié des programmes VIH autorisés  en Ile de France.
Pour coordonner la prise en charge au niveau des régions, des COREVIH – coordinations régionales de la lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine) ont été mises en place fin 2007. Les 5 sièges des COREVIH d’Ile-de-France sont situés dans les hôpitaux de l’AP-HP.

Journée mondiale du 1er décembre

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, les hôpitaux de l’AP-HP mettent en place des actions de sensibilisation et de mobilisation (conférences, tests de dépistage, stands d’information …).

Quelques chiffres

A fin 2015 :
- environ 150 000 personnes vivent avec le VIH en France.
- 3/4 d’entre elles sont prises en charge et 20% ignorent leur séropositivité.
- parmi les personnes prises en charge, environ 43% le sont en Ile-de-France.
- l’AP-HP prend en charge environ 75% des personnes vivant avec le VIH en Ile-de-France

Pour en savoir plus et :

- connaître les lieux de dépistage et de prise en charge
- voir la liste des actions prévues dans les hôpitaux de l'AP-HP le 1er décembre
>> Lire notre dossier de presse