Journée mondiale de lutte contre le SIDA à l’AP-HP

Mis à jour le . Page vue 216 fois. Signaler ce contenu
Journée mondiale de lutte contre le SIDA à l’AP-HP -
oattawa/iStock/Thinkstock

L’AP-HP prend en charge et suit environ 75% des personnes vivant avec le VIH en Ile-de-France, et ce à toutes les étapes de la maladie. Ses hôpitaux sont impliqués dans la prévention, le dépistage et l’information, dans leur enceinte et hors les murs.

Prévention et dépistage du VIH

• Les équipes de l'AP-HP participent à la  mise au point de traitements innovants, comme la la prophylaxie pré-exposition ou PrEP, pour laquelle le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP, a été le premier en France à ouvrir des consultations dédiées.
  • Les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic - CEGIDD - de l’AP-HP proposent un dépistage anonyme et gratuit du VIH, des IST et des hépatites. Les personnes qui s’y présentent peuvent aussi y rencontrer une assistante sociale, un psychologue ou un sexologue, s’y faire prescrire une contraception ou se faire vacciner contre les hépatites A et B et le papillomavirus. Les CEGIDD exercent également des activités de prévention et de dépistage en-dehors des hôpitaux, au plus près des populations.Ils accueillent également les personnes pour des autotests de dépistage du VIH, les TROD.

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH

A l’AP-HP, les personnes vivant avec le VIH sont pris en charge dans 20 services adultes et dans 8 hôpitaux pédiatriques ou avec des consultations spécifiques pour les mères et enfants séropositifs. Il existe aussi à l’AP-HP des prises en charges spécifiques (neuro VIH, cancer et VIH, précaires, femmes enceintes, enfants, détenus, à l’UCSA de Fresnes, rattachée à hôpital de Bicêtre et également en lien avec la Pitié-Salpêtrière). L’AP-HP propose également des programmes d’éducation thérapeutique pour adultes et enfants/adolescents, soit presque la moitié des programmes VIH autorisés  en Ile de France.
Pour coordonner la prise en charge au niveau des régions, des COREVIH – coordinations régionales de la lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine) ont été mises en place fin 2007. Les 5 sièges des COREVIH d’Ile-de-France sont situés dans les hôpitaux de l’AP-HP.

Journée mondiale du 1er décembre

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, les hôpitaux de l’AP-HP mettent en place des actions de sensibilisation et de mobilisation (conférences, tests de dépistage, stands d’information …).

Quelques chiffres

A fin 2015 :
- environ 150 000 personnes vivent avec le VIH en France.
- 3/4 d’entre elles sont prises en charge et 20% ignorent leur séropositivité.
- parmi les personnes prises en charge, environ 43% le sont en Ile-de-France.
- l’AP-HP prend en charge environ 75% des personnes vivant avec le VIH en Ile-de-France

Pour en savoir plus et :

- connaître les lieux de dépistage et de prise en charge
- voir la liste des actions prévues dans les hôpitaux de l'AP-HP le 1er décembre
>> Lire notre dossier de presse