French English

L’AP-HP s’implique auprès des médecins de ville

Mis à jour le . Page vue 467 fois. Signaler ce contenu
L’AP-HP s’implique auprès des médecins de ville
François Marin / AP-HP
L’AP-HP propose une nouvelle relation partenariale aux médecins de ville et publie deux enquêtes dans le cadre d’un renforcement des coopérations et des échanges avec les professionnels de santé de ville.

Corps de texte

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a réalisé deux enquêtes : l’une «Enquête médecins partenaires» auprès de médecins de ville pour mieux cerner leurs attentes et l’autre «Enquête état des lieux des coopérations existantes» auprès de ses services pour recenser les actions «ville-hôpital» existantes.  Elles constituent pour l’AP-HP le point de départ d’actions visant à renforcer les coopérations avec les médecins de ville et les autres professionnels de santé, autour d’engagements concrets, issus des besoins exprimés. 

L’analyse des deux enquêtes met bien évidence l’attente des médecins de ville mais aussi l’implication déjà réelle des équipes de l’AP-HP dans les échanges avec les médecins et autres professionnels de santé de ville.  A partir de ces résultats, l’AP-HP va s’appuyer sur les démarches identifiées des services cliniques pour  déployer les actions de coopération ville-hôpital à l’échelle de ses hôpitaux. 

Elle développe des partenariats médicaux avec des professionnels de santé de ville et notamment des structures organisées (centres, pôles, ou maisons de santé…), à partir de parcours patients thématiques  (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive/BPCO, le parcours de santé des aînés/PAERPA…). Elle a aussi décidé de nommer, au sein de chaque groupe hospitalier, des référents des «partenariats  avec la ville» (représentants de la direction et de la Commission médicale d’établissement locale) afin de mieux structurer la coopération avec la ville.

Des engagements précis sont également pris par l’AP-HP dans trois domaines pour le projet « médecins partenaires » : 

  • permettre aux médecins de ville de prendre rendez-vous en ligne pour le compte de leur patient, y compris sur la base de créneau dédié, permettant un rendez-vous en urgence ; 
  • diffuser en moins de 48h la lettre de sortie au médecin traitant par messagerie sécurisée si le médecin dispose d’un compte ;
  • assurer un accès téléphonique à un médecin senior dans les services d’hospitalisation en proposant aux médecins de ville des numéros dédiés.

Ces engagements sont déployés dans les hôpitaux Cochin et Avicenne à titre de pilote puis seront généralisés en 2017 à l’ensemble des 39 hôpitaux de l’AP-HP. 

L’AP-HP bénéficie pour ce programme du soutien de l’Assurance Maladie et de l’ASIP Santé.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France