L’AP-HP va accueillir à l’Hôtel-Dieu des mères en situation précaire

Mis à jour le . Page vue 1132 fois. Signaler ce contenu
L’AP-HP va accueillir à l’Hôtel-Dieu des mères en situation précaire -
François Marin / AP-HP

L’AP-HP va expérimenter à l’Hôtel-Dieu l’accueil temporaire de mères ayant accouché dans une de ses maternités, se trouvant sans solution d’hébergement à leur sortie. C’est ce qu’a proposé Martin Hirsch, le directeur général, dans un courrier adressé le 17 novembre 2016 au Préfet de  la région Ile-de-France.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a proposé l’expérimentation cet hiver à l’Hôtel-Dieu d’un dispositif d’hébergement court pour les mères qui accouchent dans une maternité de l’AP-HP et qui n’ont aucune solution d’hébergement à leur sortie.

L’AP-HP a alerté ces dernières semaines sur les situations précaires, de plus en plus régulièrement rencontrées et toujours inacceptables, de mères qui accouchent et qui n’ont aucun lieu d’hébergement à la sortie de la maternité.

L’AP-HP a identifié sur le site de l’Hôtel-Dieu un espace qui pourrait contribuer à répondre à ces situations : deux anciennes unités d’hospitalisation peuvent être mobilisées en étroite collaboration avec l’hôpital, avec un encadrement adapté et compatible avec le bon fonctionnement de l’établissement, permettant l’accueil temporaire de mamans avec nouveau-nés sortant d’une maternité AP-HP. Ces espaces pourraient faire l’objet d’un aménagement rapide pour un accueil durant cet hiver.

L’utilisation de ces locaux pour des fonctions d’hébergement se situera sous la responsabilité des pouvoirs publics, dans le cadre d’une réquisition préfectorale et sera temporaire, au regard de la mutation en cours du site de l’Hôtel-Dieu.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse