Le virus Zika lié à des formes graves de paralysie

Mis à jour le . Page vue 254 fois. Signaler ce contenu
Le moustique Aedes, vecteur de transmission du virus Zika -
AkiRolle/iStock/Thinkstock

Une étude à laquelle l’AP-HP a participé vient de montrer un lien de causalité entre le virus Zika et les syndromes de Guillain-Barré, à l’origine de graves paralysies.

Un important travail de recherche auquel a participé l’AP-HP – hôpital de La Pitié-Salpêtrière – a permis de montrer que l’infection par le virus Zika peut être à l’origine de graves complications neurologiques. Ce travail collectif, coordonnée par le Professeur Arnaud Fontanet (Institut Pasteur/Cnam) vient d’être publié dans la revue scientifique The Lancet.

Le virus Zika est connu depuis 1947 mais n’a pas été étudié pendant longtemps car il est la plupart du temps bénin. Récemment, une nouvelle épidémie s’est accompagnée de l’augmentation de naissances d’enfants souffrant de microcéphalie, mais aussi du nombre de cas de syndromes de Guillain-Barré. Ce syndrome se manifeste notamment par de graves paralysies des membres et des atteintes respiratoires. Le traitement nécessite un passage en réanimation, à l’issue duquel la plupart des patients récupèrent plutôt bien.

Le risque de développer le syndrome est estimé à 2,4 pour 10000 – soit 0,024% - ce qui est très faible mais doit être pris en compte par les pouvoirs publics en cas d’épidémie importante, afin de pouvoir organiser l’accueil en réanimation.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse