Les personnes sans domicile fixe aux urgences

Mis à jour le . Page vue 829 fois. Signaler ce contenu
Les personnes sans domicile fixe aux urgences -

Une équipe de l’AP-HP a étudié le parcours des patients sans domicile fixe dans 31 services d’urgences.

L’hôpital public et en particulier les services d’accueil des urgences sont particulièrement concernés par la prise en charge des patients sans domicile fixe -SDF- dont l'état de santé est souvent précaire. Une équipe de médecins, coordonnée par le Dr Yonathan Freund du service d’accueil des urgences de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP a comparé, dans une trentaine de services en France et sur trois jours, le parcours aux urgences des patients SDF et non SDF.

« Cette grande étude a permis d’évaluer notre prise en charge des patients SDF. » explique le Dr Yonathan Freund. « Il est admis que la prise en charge de tels patients est une spécificité de nos services : les urgences sont un point d’entrée clé dans le système de soins pour ces patients. L’adhérence des centres à cette étude était excellente, et la grande variété de centres inclueurs est une bonne garantie de la validité externe de nos résultats. Les patients SDF semblent être pris en charge avec le même soin que les autres patients, et nous sommes très satisfaits de ce résultat ».

Les résultats de cette étude intitulée SECOURS ont fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique American Journal of Public Health.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse