Plan France Médecine Génomique 2025 : sélection du projet SeqOIA

Mis à jour le . Page vue 566 fois. Signaler ce contenu
Logo SeqOIA -

Le projet SeqOIA porté par l’AP-HP, l’Institut Curie et Gustave Roussy pour la constitution d’une plateforme nationale de séquençage génomique très haut débit a été sélectionné le 17 juillet 2017.

La constitution de cette plateforme pilote, dans le cadre du Plan France Médecine Génomique 2025, permettra l’intégration du séquençage génomique très haut débit au parcours de soin du patientSeqOIA (Sequencing, Omics, Information Analysis), la plateforme génomique de Paris Région, démarrera son activité début 2018 après une phase d’initialisation de six mois. L’objectif est de séquencer 18 000 équivalents génomes par an en 2022 pour répondre aux besoins nationaux.

Le projet a été sélectionné par le Ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de l’appel à projet pour la mise en œuvre et l’évaluation de projets pilotes de plateformes de séquençage très haut débit à visée sanitaire, du Plan France Médecine Génomique 2025 qui promeut la mise en œuvre et la prospective sur 10 ans des conditions de l’accès au diagnostic génétique en France.

Il réunit au sein d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) trois établissements de santé en Ile-de-France, l’AP-HP, l’Institut Curie et Gustave Roussy. Ce GCS est soutenu par  les sept universités d’Île-de-France hébergeant des facultés de médecine et l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Imagine avec lesquels, lorsque le partenaire industriel aura été choisi, il signera un accord de consortium. Ce consortium constitue une opportunité majeure pour la mise en place des programmes de formation indispensables pour accompagner toutes les facettes du déploiement de la médecine génomique (médecine, bio-informatique, mathématiques, bio-statistiques, etc.), ainsi que pour l’industrialisation des process de séquençage concernant le cancer comme les maladies rares.

En savoir plus >> lire le communiqué de presse du 17 juillet 2017