Prélèvement d’organes à Bicêtre : un nouveau protocole

Mis à jour le . Page vue 222 fois. Signaler ce contenu
Prélèvement d’organes à Bicêtre : un nouveau protocole -
François Marin / AP-HP

Un prélèvement d’organes a été réalisé à l’hôpital Bicêtre dans le cadre d’un nouveau type de don autorisé par l’Agence de la biomédecine.

Début mai 2016, des équipes de l’AP-HP (Hôpitaux universitaires Paris-Sud), en collaboration avec le Centre chirurgical Marie-Lannelongue, ont réalisé à l’hôpital Bicêtre un prélèvement d’organes chez un patient décédé après confirmation par ses proches qu’il était donneur d’organes et arrêt des thérapeutiques.

Le prélèvement concernait les poumons, le foie, les reins et certains autres tissus. Il s’agit, pour la première fois en France, d’un prélèvement dans les conditions du protocole Maastricht III - décès survenu après une décision de limitation ou d’arrêt des thérapeutiques prise en raison du pronostic péjoratif du patient.

« Ce type de don est aujourd’hui rendu possible grâce à l’évolution des lois de Bioéthique et aux apports des techniques innovantes telles que la circulation régionale normothermique ou la réhabilitation des organes en ex-vivo »,  explique le Docteur Gaëlle Cheisson, responsable médicale de la coordination de prélèvement des Hôpitaux universitaires Paris-Sud, AP-HP.  « Déjà pratiqué dans de nombreux pays comme la Belgique, le Canada ou l’Espagne, le prélèvement « Maastricht III » devrait  contribuer à l'amélioration de l'accès à la transplantation pour les malades en attente de greffe » précise le Dr Cheisson.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse