French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Préserver sa fertilité après un traitement lourd

Mis à jour le . Page vue 87 fois. Signaler ce contenu
Préserver sa fertilité après un traitement lourd -
Koya79/iStock/Thinkstock

Certains traitements, en particulier anti-cancéreux, peuvent agir sur la capacité à avoir des enfants. Il est alors possible, à titre préventif, d’envisager une préservation de la fertilité.

La préservation de la fertilité permet de maintenir la capacité biologique à avoir des enfants après un traitement potentiellement toxique pour l’appareil reproducteur. Elle concerne notamment  les personnes ayant suivi certains traitements anti-cancéreux (chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie), mais aussi selon les cas celles qui ont été traitées pour d’autres maladies telles que le drépanocytose, le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.

Certains traitements doivent démarrer sans attendre : pour cette raison, nous nous engageons à proposer une consultation de préservation de la fertilité en urgence en moins de 48 heures dans l’un de nos quatre centres (Cochin – Paris 14ème, Jean Verdier – Bondy, Tenon – Paris 20ème, Antoine Béclère – Clamart).  L’AP-HP est le premier centre de préservation de la fertilité en Ile-de-France et propose toutes les techniques actuellement disponibles de préservation : vitrification ovocytaire ou embryonnaire après stimulation ovarienne ou après maturation ovocytaire in vitro (sans administration hormonale), congélation du cortex ovarien pour les femmes ; auto-conservation du sperme ou prélèvement de pulpe testiculaire pour les hommes.

Les consultations de préservation de la fertilité sont multidisciplinaires, impliquant médecins, biologistes de la reproduction et psychologues.
 

Assistance publique Hôpitaux de Paris