Sida : premier cas de rémission prolongée chez un enfant

Mis à jour le . Page vue 220 fois. Signaler ce contenu
VIH
VIH -
Minerva Studio/iStock/Thinkstock

Le premier cas de rémission prolongée (12 ans) après arrêt du traitement antirétroviral chez un enfant infecté par le VIH depuis la naissance a été présenté à la 8e conférence sur la Pathogénèse du VIH, le Traitement et la Prévention à Vancouver le 20 juillet 2015.

Cette première, soutenue par l'ANRS, a été menée en collaboration avec des équipes de l'AP-HP, de l'Inserm et de l’Institut Pasteur.

Très impliquées dans la recherche et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, les équipes de l’AP-HP se sont fortement impliquées dans la mise en place de la cohorte nationale de suivi des enfants séropositifs (cohorte EPF-CO10 de l'ANRS), notamment celle du Pr Stéphane Blanche (hôpital Necker). Aujourd’hui de nombreuses équipes pédiatriques de l’AP-HP participent activement au suivi de cette cohorte, dont les investigateurs pédiatres sont le Pr Albert Faye (Robert Debré) et le Dr Catherine Dollfus (hôpital Armand Trousseau), dont la responsabilité virologique est assurée par le Pr Christine Rouzioux (hôpital Necker) et la coordination méthodologique par les Drs Josiane Warswaski et Jérome Le Chenadec (hôpital Bicêtre).