French English

« SOS embolie pulmonaire grave » à l’HEGP

Mis à jour le . Page vue 25 fois. Signaler ce contenu
Pr Olivier Sanchez - HEGP, AP-HP
AP-HP
L’hôpital européen Georges Pompidou a mis en place depuis mars 2017 une prise en charge spécifique des embolies pulmonaires graves. Cette organisation regroupe une équipe pluridisciplinaire composée de pneumologues, réanimateurs, anesthésistes–réanimateurs, chirurgiens cardiaques et radiologues interventionnels.

Corps de texte

Une embolie pulmonaire est une obstruction d'une artère des poumons par un caillot de sang. On en recense chaque année 50 000 nouveaux cas en France et 5000 en région parisienne.

Les embolies pulmonaires graves représentent 5% des embolies pulmonaires et entre 3 à 5% des causes de choc cardiogénique. Elles se caractérisent par un état de choc ou une hypotension artérielle qui peut mettre en jeu, à court terme, le pronostic vital du patient.   Malgré les progrès réalisés en matière de prise en charge, leur pronostic reste sombre, avec notamment 50% de mortalité à l’hôpital.

Une organisation dédiée et optimale

L’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP (Paris 15ème) a mis en place en mars 2017 « SOS Embolie pulmonaire grave », une organisation dédiée permettant de mobiliser rapidement les équipes de pneumologie, de soins intensifs, de radiologie interventionnelle, de chirurgie cardiaque, et de réanimations médicale et chirurgicale de l’hôpital.

Les patients seront pris en charge grâce à un numéro unique (01 56 09 29 92), disponible 24h/24 et 7 jours/7, permettant de contacter un médecin de soins intensifs de pneumologie, lui-même en lien avec le réanimateur, le radiologue vasculaire et le chirurgien cardiaque.

Les équipes décident collégialement du traitement à privilégier, du lieu de prise en charge (réanimation, unité de soins intensifs…) et de la nécessité ou non d’envoyer un véhicule spécialisé pour transférer le patient.  Cette nouvelle organisation a pour objectif d’offrir aux patients une prise en charge plus rapide et optimale.

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France