Un projet de grande ampleur sur les maladies de l’intestin chez l’enfant

Mis à jour le . Page vue 185 fois. Signaler ce contenu
Un projet de grande ampleur sur les maladies de l’intestin chez l’enfant -
AntonioGuillemmici/istock/Thinkstock

Une équipe AP-HP / Université Paris Descartes coordonne un projet de recherche européen sur les maladies inflammatoires chroniques intestinales de l’enfant et de l’adolescent.

Les maladies inflammatoires chroniques intestinales – MICI – de l’enfant et de l’adolescent sont à ce jour encore peu étudiées. Le Pr Frank Rümmele, service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP et de l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, a initié et coordonne un projet de recherche européen qui vise à améliorer la prise en charge des enfants et adolescents atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Ce projet de grande ampleur - incluant plus de 1300 patients - vient d’obtenir un financement de 6M€ dans le cadre du programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.

Le projet vise à augmenter de façon significative la qualité de la prise en charge de jeunes patients atteints d’une maladie inflammatoire chronique intestinale, comme la maladie de Crohn, et surtout de diminuer les complications et les risques liés à la maladie elle-même et aux médicaments utilisés pour ce médicament. Il devrait permettre à terme d’adapter les traitements selon les risques du patient et d’analyser la qualité de vie des jeunes concernés. Le projet inclut également la plus grande étude internationale réalisée à ce jour sur trois médicaments immunosuppresseurs. Les nouveaux patients seront inclus à partir de mi-2016 et suivis pendant une dizaine d’années au moins.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse