French English

Un robot chirurgical pédiatrique unique en France à l’hôpital Necker-Enfants malades

Mis à jour le . Page vue 3083 fois. Signaler ce contenu
Un robot chirurgical pédiatrique unique en France à l’hôpital Necker-Enfants malades
AP-HP
Moins de temps à l’hôpital, moins de douleurs : l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP inaugure lundi 12 décembre 2016 un nouveau robot chirurgical, dédié à la chirurgie pédiatrique, une première en France. 

Corps de texte

Le nouveau robot chirurgical de l’hôpital Necker, AP-HP, est inauguré en présence de Bernard Jomier, adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP et Vice-Président du Conseil de surveillance de l’AP-HP et de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP. 

Cet équipement de pointe s’intègre dans le développement de la chirurgie mini-invasive en pédiatrie à l’hôpital Necker-Enfants malades. L’utilisation d’un robot devrait permettre d’améliorer la qualité de vie des jeunes patients (diminution de la durée d’hospitalisation, des douleurs post-opératoires, des séquelles esthétiques,…). Le robot serA utilisée par toutes les spécialités pédiatriques (urologie, chirurgie viscérale et pelvienne, oncologie, ORL, microchirurgie et chirurgie cardiaque). Il est prévu d’effectuer 250 opérations par an avec le robot. 

Ce robot est le seul robot pédiatrique à l’AP-HP, qui dispose par ailleurs de trois autres robots réservés à l’adulte installés dans les hôpitaux Pitié-Salpêtrière, HEGP et Henri-Mondor. Deux autres seront installés en 2017 et 2018. Deux projets de recherche innovants sont associés au développement de la chirurgie robotique pédiatrique : l’évaluation de l’impact médico économique de la chirurgie robotique en pédiatrie - Dr Thomas Blanc, Pr Isabelle Durand-Zaleski, Pr Jean-Marc Tréluyer - et la chirurgie pédiatrique guidée par l’image -Pr Sabine Sarnacki et Pr Nathalie Boddaert.

L’acquisition de cet équipement médical de pointe a été rendu possible grâce à un financement de l’AP-HP et par le soutien de plus de 1700 donateurs particuliers, entreprises ou fondations. L’hôpital Necker-Enfants malades tient aussi à remercier tout particulièrement la marraine du projet, Madame Ingrid Chauvin pour sa  mobilisation sans faille en sa faveur.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France