Une plateforme commune pour décrypter le génome humain

Mis à jour le . Page vue 195 fois. Signaler ce contenu
Une plateforme commune pour décrypter le génome humain -
Gio_tto/iStock/Thinkstock

Un partenariat inédit en recherche sur le génome facilitera le travail des équipes de l’AP-HP menant des recherches sur les cancers, les maladies rares, la microbiologie et potentiellement la psychiatrie.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP, et la société IntegraGen ont conclu un partenariat de recherche, d’une durée de trois ans, visant à développer une plateforme commune de séquençage à très haut débit.

Par cet accord-cadre, l’ensemble des chercheurs, cliniciens et biologistes de l’AP-HP, qui est l’un des plus importants centres de recrutement de patients en Europe, pourront bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d’IntegraGen en matière de séquençage à échelle industrielle et de mise à disposition de résultats de qualité.

La plateforme commune de séquençage à très haut débit sera utilisable dans le cadre de projets de recherche pour : les cancers, les maladies rares, la microbiologie, et potentiellement la psychiatrie. Les chercheurs auront ainsi à disposition une solution intégrée couvrant toutes les étapes, du recueil de l’échantillon biologique à la remise des résultats de séquençage.

Cet accord-cadre permettra également de développer des projets de recherche et de collaboration ambitieux, en lien avec d’autres partenaires (Universités, Inserm,…). Le partenariat a été approuvé lors du directoire de l’AP-HP du 28 juin 2016.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse