Zika peut se transmettre par voie sexuelle

Mis à jour le . Page vue 417 fois. Signaler ce contenu
Le moustique Aedes, vecteur de transmission du virus Zika -
AkiRolle/iStock/Thinkstock

Des chercheurs confirment la possibilité de transmission sexuelle du virus Zika.

Une étude de chercheurs de l'Inserm, de l'Assistance Publique–Hôpitaux de Paris (Hôpital Bichat), de l’Université Aix-Marseille, et du Centre National de Référence des Arbovirus confirme que le virus Zika peut se transmettre par voie sexuelle. Ces résultats sont publiés dans la revue scientifique The New England Journal of medicine.

La plupart du temps, l’infection par le virus Zika entraîne des symptômes sans gravité, mais elle peut être responsable de complications neurologiques sévères notamment chez l'enfant lorsqu'une femme enceinte est infectée. Le virus Zika se transmet quasi-exclusivement par un moustique (Aedes) mais certains indices montraient qu’il pouvait peut-être y avoir un autre mode de transmission.

Pour la première fois et pour aller plus loin, les chercheurs français ont pu « cultiver » le virus chez deux personnes infectées et confirmer la possibilité d’une transmission sexuelle du virus, qui peut persister dans le sperme plusieurs semaines après l’infection. La durée pendant laquelle les hommes doivent systématiquement avoir des rapports sexuels protégés (même oraux) doit être précisée.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

Lire l'abstract en anglais sur le site du New England Journal of Medicine