Agence générale des équipements et produits de santé

Mis à jour le . Page vue 2222 fois. Signaler ce contenu
Agence générale des équipements et produits de santé
APHP/F. Marin
Tout en ayant des missions nationales d’intérêt général, elle met en œuvre la politique de l’AP-HP en matière d’équipements et de produits de santé. Partenaire de tous les hôpitaux, elle est le service technique et pharmaceutique de l’AP-HP.

Corps de texte

L’AGEPS est constituée en pôle d’intérêt commun, rattaché à la direction économique, financière, investissement et patrimoine. Intégrité, sécurité, esprit de service sont les valeurs qui animent les équipes qui y travaillent.

Elle a quatre missions :

• évaluer et acheter les produits de santé et équipements médicaux utilisés dans tous les hôpitaux de l’AP-HP ;
  • approvisionner, stocker et distribuer les médicaments et certains dispositifs médicaux aux hôpitaux (50 sites et 380 clients) ou aux particuliers, en rétrocession ;
  • assurer la prise en charge des essais cliniques dont l’AP-HP est promoteur ;
  • rechercher, développer, produire et mettre à disposition des patients des médicaments indispensables non préparés par l’industrie pharmaceutique à travers l’établissement pharmaceutique de l’AP-HP.

497 personnes y travaillent. Les équipes sont pluridisciplinaires et constituées de pharmaciens, de médecins, d’ingénieurs bio-médicaux, de cadres de santé, d’experts, de rédacteurs de marché, de techniciens de laboratoire, de préparateurs en pharmacie, de soignants, de personnels techniques, ouvriers et administratifs.
En 2015, son budget dépasse le milliard d’euros.

En savoir plus sur :