Avenir de l’hôpital gériatrique Adélaïde-Hautval de Villiers-le-Bel : les détails

Mis à jour le . Page vue 18080 fois. Signaler ce contenu
Villiers le Bel
AP-HP
Afin de répondre aux besoins des patients et des résidents, un plan de transformation de cet hôpital gériatrique sur plusieurs années a été présenté aux personnels par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP.

Corps de texte

Aujourd’hui, l’hôpital de Villiers-le-Bel est un établissement qui accueille des personnes âgées en médecine gériatrique, en soins palliatifs, en soins de suite et de rééducation -SSR-, en hôpital de jour, en soins de longue durée -SLD- et en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes -EHPAD.

Cet hôpital présente des problèmes majeurs de mise aux normes qui pénalisent sa capacité à accueillir des malades. Il dispose par exemple d’un grand nombre de chambres de trois lits, sans douches individuelles. Le coût de la rénovation du site a été estimé à 80 millions d’euros, compte tenu de la nécessité de détruire les bâtiments pour en construire d’autres.

Or, dans le même temps, d’autres établissements du même territoire, dont deux d’entre eux à moins de dix kilomètres, disposent de capacités d’accueil moderne, adaptées aux besoins des patients.

Consulter le communiqué de presse du 21 octobre 2016

Point au 10 juin 2016 sur les activités de l’hôpital Adelaïde-Hautval redéployées et ouvertes au sein des hôpitaux partenaires

Consulter le communiqué de presse du 10 juin 2016

AP-HP : point sur les transferts des services de l’hôpital Adélaïde-Hautval, Villiers-le-Bel

Consulter le communiqué de presse du 21 avril 2016

Point sur le transfert de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital gériatrique Adélaïde-Hautval de Villiers-le-Bel

Consulter le communiqué de presse du 30 mars 2016

Point au 7 mars 2016 sur la restructuration de l’hôpital gériatrique Adélaïde-Hautval de Villiers-le-Bel

Des changements dans la conduite du projet ont été décidés suite aux échanges avec les représentants du personnel et aux demandes exprimées.

Consultez le communiqué de presse du 7 mars 2016

Evolution de l’hôpital gériatrique Adélaïde-Hautval de Villiers le Bel : l’AP-HP présente le plan de transformation

En mai 2015, le Directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch présentait aux équipes d’Adelaïde-Hautval le projet de coopération territoriale, dessinant l’avenir de l’hôpital. Dans ce cadre, un plan de transformation sur plusieurs années de l’hôpital gériatrique Adelaïde-Hautval prévoit l’accueil des activités au sein des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine (Beaujon, Bichat - Claude-Bernard, Bretonneau et Louis-Mourier) et des hôpitaux publics de Gonesse (95), Aulnay sous-bois (93) et Eaubonne-Montmorency (95). Ce projet s’accompagne de la reconstruction de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) à Villiers-le-Bel.

Consultez le communiqué de presse du 28 septembre 2015

Point d’information sur l’accompagnement des professionnels de l’hôpital gériatrique Adelaïde Hautval de Villiers-le-Bel

Consultez le communiqué de presse du 2 juin 2015

Martin Hirsch s'adresse aux personnels de l'hôpital gériatrique Adelaïde Hautval de Villiers-le-Bel

Dans une lettre adressée aux personnels de l'hôpital de Villiers-le-Bel le 18 mai 2015, Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, réaffirme les engagements pris vis-à-vis d'eux par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris en lien avec l'Agence régionale de santé - ARS. Ces engagements, au nombre de dix, figureront dans le plan d'accompagnement et de reclassement en préparation et qui sera prochainement soumis aux instances consultatives de l'établissement.

Téléchargez la lettre de Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, aux personnels de l'hôpital de Villiers-le-Bel

Les mesures présentées aux personnels  le 13 mai 2015 par le directeur général concernent :

• La proposition d’un nouveau nom pour l’hôpital : celui d'Adélaïde Hautval, médecin psychiatre, "Juste parmi les Nations", ayant exercé et vécu dans le Val d'Oise
  • Une coopération renforcée avec plusieurs hôpitaux publics voisins : centres hospitaliers de Gonesse et d’Aulnay-sous-Bois
  • Un projet de coopération hospitalière pour le nord d’Ile de France, qui est acté. Il permettra de pouvoir réinstaller une grande partie des activités de SSR dans des locaux aux normes.
  • Une reconstruction de l’EHPAD sur le site de l’hôpital. Il n’est pas prévu de fermer le site : le maintien et la reconstruction de l’EHPAD sur place ont d’ores et déjà été actés.
  • Une reprise de certaines activités par plusieurs établissements de l’AP-HP notamment une partie des SSR, la gériatrie aiguë, l’hôpital de jour et les soins palliatifs.
  • La possibilité, à horizon de trois ans, de pouvoir localiser l’unité de soins de longue durée (USLD) dans des locaux rénovés du centre hospitalier Eaubonne-Montmorency.
  • Un accompagnement professionnel des personnels, leur garantissant, dans tous les cas de figure, le maintien de leur statut AP-HP.