French English

Cancers ORL et maxillo-faciaux

Mis à jour le . Page vue 2208 fois. Signaler ce contenu

Corps de texte

En bref

Les cancers ORL et maxillo-faciaux concernent les oreilles, le nez, la gorge, le larynx et la mâchoire.

Ils sont essentiellement dus à la consommation d’alcool et de tabac.

Ils sont aussi reconnus comme cancers professionnels, pour les personnes ayant été exposées aux poussières fines, à l’amiante (ex : les menuisier, ébéniste, BTP…). Il est important dès le début de la prise en charge, de le signaler au médecin afin de rassembler les pièces nécessaires à la reconnaissance de maladie professionnelle.

Les traitements actuels des cancers ORL

En France, pour chaque patient atteint d’un cancer, le choix du traitement est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) en présence de différents spécialistes, oncologues, ORL, stomatologues, radiothérapeutes, chirurgiens… Les traitements des cancers ORL et maxillo-faciaux dépendent de la localisation de la tumeur, du stade de la maladie (volume de la tumeur, extension locale et à distance, présence ou non de métastases) et de l’état général de santé du patient.

Lorsque le médecin revoit le patient, il lui explique le traitement envisagé et lui remet un document appelé « Programme Personnalisé de Soins » qui contient un ensemble d’informations (plan de traitement, dates de RV, personnes à contacter à l’hôpital…).

Les principaux traitements proposés pour traiter ces cancers sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées, et ils peuvent utilisés seuls ou en association.

  • la chirurgie dont l’objectif est de retirer la tumeur, n’est pas systématique ;
  • la radiothérapie qui utilise des radiations pour détruire les cellules cancéreuses, peut être réalisée après la chirurgie, en association avec une chimiothérapie. Elle est indiquée parfois aussi en remplacement de la chirurgie.
  • la chimiothérapie peut être utilisée selon les cas, seule ou associée à la chirurgie, à la radiothérapie et/ou à une thérapie ciblée.
  • les thérapies ciblées. Les progrès de la recherche ont permis au cours de ces dernières années de développer des nouveaux médicaments, appelés thérapies ciblées, dans le traitement de plusieurs cancers, notamment certains cancers ORL. Un de ces traitements a démontré son efficacité dans les cancers ORL et maxillo-faciaux avec métastases. Il est utilisé en association avec une chimiothérapie et est administré par perfusion intraveineuse.

Reconstruction maxillo-faciale (Pr Chloé Bertolus,  hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP)

La prise en charge chirurgicale des cancers du massif facial et de la mandibule s’accompagne à la fois d’une défiguration, d’importance variable et d’une perte de fonction (mastication, phonation, déglutition, mais aussi vision, olfaction, gustation). Ainsi le chirurgien se retrouve-t-il confronté à un double impératif : traiter le cancer, bien sûr, mais aussi reconstruire, à la fois la morphologie et la fonction. 

Les techniques de reconstruction faciales, élaborées au cours de la Grande Guerre, ont considérablement progressé depuis les années 80  avec l’apparition des transferts tissulaires micro-anastomosés, permettant de reconstruire en un temps toutes sortes de pertes de substance. La réhabilitation fonctionnelle des patients a cependant longtemps souffert des difficultés d’élaboration de prothèses, difficultés liées aux modifications morphologiques et à la radiothérapie. Les progrès de la numérisation, en autorisant le guidage de la chirurgie et la mise en place d’emblée de prothèses dentaires implanto portées, assure une réhabilitation immédiate et fiable de la morphologie, de la mastication et de la phonation.

Où m'adresser si j'ai un cancer ORL ou maxillo-facial?

Cancer

  • Hôpital Pitié-Salpétrière

    Service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale

    Service d'oto-rhino-laryngologie

    Service d'oto-rhino-laryngologie

  • Hôpital Robert-Debré

    ENFANTS - Service de chirurgie ORL et cervico-faciale

  • Hôpital Necker - Enfants-malades

    ENFANTS - Service de chirurgie maxillo-faciale

    ENFANTS - Service ORL et chirurgie cervico-faciale

  • Hôpital Tenon

    Service ORL et chirurgie cervico-faciale

  • Hôpital Lariboisière

    Service ORL

  • Hôpital Bichat - Claude-Bernard

    Service ORL

  • Hôpital Européen Georges-Pompidou

    Service ORL et chirurgie cervico-faciale

  • Hôpital Saint-Louis

    Service de stomatologie et chirurgie maxilo faciale

A voir aussi

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France