French English

Formations et concours

Mis à jour le . Page vue 104284 fois. Signaler ce contenu
Le centre de la formation et du développement des compétences de l’AP-HP, qui compte plus d’une quarantaine d’instituts, organismes et centres de formation, est un des plus importants centres de formation paramédicale de France.

Corps de texte

Il est maintenant possible de s'inscrire aux concours en ligne via le lien https://concours.aphp.fr/

Il a pour mission :

  • La formation initiale pour les professions sanitaires et sociales. Près de 800 professionnels forment chaque année plus de 8000 étudiants à qui sont délivrés, en fin de cursus, des diplômes professionnels d’Etat dans les 40 instituts de l’AP-HP.
    Voir la carte d’implantation de nos écoles et leurs coordonnées de contact.
    Organisé en 12 filières paramédicales et une filière sociale, cet organisme propose, par concours, sur épreuves et étude de dossiers des formation pour les infirmiers et infirmiers spécialisés, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, techniciens de laboratoire médical, manipulateurs en électroradiologie médicale, préparateurs en pharmacie hospitalière, masseurs kinésithérapeutes, sages-femmes, assistants socio éducatifs, cadres de santé.

Pour en savoir plus sur les concours : cliquer ici

  • La formation continue pour les professionnels de l’AP-HP mais aussi pour des institutions comme la Ville de Paris, le ministère de l’Education Nationale. Des centres proposent pour les métiers paramédicaux, techniques, ouvriers, administratifs des formations continues pour les personnels.

Le CFDC organise lui-même ses concours d’entrée dans les formations initiales diplômantes. Il est agréé par l’agence régionale de santé de l’Ile de France et la Région Ile de France. Il est partenaire des sept universités franciliennes disposant d’une composante santé.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Les enjeux 2015

  • Après une évolution de la formation en soins infirmiers, centrée sur un modèle universitaire - le diplôme d’état infirmier est désormais reconnu comme une licence -, le CFDC reformate ses diplômes paramédicaux et sociaux. Cela se traduira notamment par l’introduction de plus nombreuses passerelles entre les formations sanitaires et sociales.
  • La création du campus PICPUS : l’AP-HP a décidé de regrouper sur le site de l’hôpital Rothschild des centres de formation continue, de la plupart des écoles spécialisées, d’un IFSI, du centre de documentation multimédia, des services administratifs et des services logistiques du CFDC afin d’améliorer son organisation et ses services et d’offrir aux étudiants une meilleure qualité d’accueil. L’émergence de ce campus entièrement dédié aux métiers de la santé va s’accompagner d’innovations dans le domaine de la pédagogie et de l’apprentissage, notamment par le développement des espaces numériques de travail pour les étudiants, un accès facilité aux réseaux virtuels qui permettront des temps de travail en groupe ou des recherches individuelles mais aussi un développement de l’auto-formation en ligne.
  • En 2015, l’AP-HP a mis en place un outil en ligne permettant aux candidats de s’inscrire aux concours et de s’acquitter des droits d’inscription par télépaiement. Ce portail candidats est opérationnel en 2016.
  • Le CFDC contribue à la mise en place du développement professionnel continu - DPC - instauré par la loi HPST du 21 juillet 2009, en lien avec le département du développement professionnel médical de l’AP-HP et les groupes hospitaliers. Le DPC regroupe un ensemble d’actions et d’activités qui contribuent au développement des compétences et des connaissances des professionnels de santé. Tous les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, auxiliaires médicaux), quel que soit leur mode d’exercice, sont soumis à l’obligation de valider annuellement une activité de DPC. Le suivi de l’obligation est assuré par les ordres professionnels pour ce qui concerne les professions médicales et par l’AP-HP en tant qu’employeur pour ce qui concerne l’ensemble des auxiliaires médicaux. La Commission Médicale d’Etablissement et la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques de l’AP-HP sont consultés sur le plan et la politique de DPC.

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France