26-27 janvier 2016 : 1ère mission humanitaire « Audition » de l’année pour AuditionSolidarité et l’AP-HP

Publié le Page vue 146 fois. Communiqués de presse

Après le succès des trois premières missions « Audition » réalisées en 2015, l’association AuditionSolidarité et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris commencent l’année 2016 avec une nouvelle action d’appareillage auditif à l’Hôtel-Dieu les 26 et 27 janvier 2016 en faveur des personnes démunies sourdes et malentendantes.

Lors de ces deux journées, une équipe constituée d’Oto-Rhino-Laryngologistes  (avec l’engagement de la collégiale des ORL de l’AP-HP), d’audioprothésistes, d’orthophonistes et de fabricants d’embouts accueille et prend en charge  les personnes défavorisées sans papiers ou bénéficiant de l’Aide Médicale d’Etat (AME) souffrant de problèmes auditifs.

Une action inscrite dans la durée

Lors des trois missions « Audition » effectuées l’année passée, 238 personnes vivant dans la grande précarité et souffrant de problèmes d’audition ont été accueillies et 76 d’entre elles ont été appareillées. Cette année encore, trois missions « Audition » sont prévues à l’Hôtel Dieu, AP-HP, en plein cœur de Paris.

Un suivi de plus en plus efficace

Les objectifs de ces actions restent les mêmes : appareiller gratuitement les personnes nécessiteuses souffrant de troubles auditifs mais également d’éventuels problèmes associés et inscrire les personnes lorsque cela est nécessaire dans un parcours de soin. Maintenant que l’action est bien ancrée à l’Hôtel-Dieu, l’équipe s’attend à revoir un nombre important de personnes déjà appareillées lors de précédentes missions venir faire contrôler leurs appareils auditifs. Le suivi reste également un des grands enjeux de ces missions humanitaires.
Ces deux journées s’adressent à une population qui se trouve dans les failles du système. L’AP-HP, en collaboration avec des associations telles qu’AuditionSolidarité, joue pleinement son rôle de service public hospitalier en intervenant et en prenant en charge ces patients.

A propos de l'AP-HP

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. www.aphp.fr

A propos d’AuditionSolidarité :

AuditionSolidarité, association reconnue d’intérêt général mène 3 types d’actions :
- Action humanitaire en France : AuditionSolidarité appareille des personnes défavorisées atteintes de déficience auditive.
- Action humanitaire à l’étranger : AuditionSolidarité appareille les enfants sourds et malentendants vivant dans la grande précarité.
- Action de prévention auditive : AuditionSolidarité sensibilise les élèves et professeurs dans les écoles et conservatoires de musique à la protection auditive. www.auditionsolidarite.org