7 projets de l’AP-HP soutenus par la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Publié le Page vue 1391 fois. Communiqués de presse

Dans le cadre de son programme « Transition », étape cruciale du passage de l’adolescence à l’âge adulte à l’hôpital

Après une large concertation avec les équipes soignantes, administratives, les patients et leurs familles, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France s’engage avec l’AP-HP, partenaire de longue date, dans une voie nouvelle : celle de la transition et du transfert des adolescents et jeunes adultes, suivis dans des services pédiatriques pour une maladie rare ou chronique, vers les services adultes.

L’amélioration, grâce aux progrès médicaux, de la prise en charge des enfants atteints de maladies chroniques ou rares a permis d'augmenter considérablement l'espérance de vie de la plupart d'entre eux, et de leur permettre de quitter la prise en charge pédiatrique vers une prise en charge en secteur adulte. Cette transition, qui doit se faire dans la transmission et la continuité, reste un défi pour les patients et leur entourage mais également pour les équipes soignantes, alors que le parcours de soin est souvent multidisciplinaire et complexe.

Dans certaines maladies rares ou chroniques, jusqu’à 30% d’adolescents et de jeunes adultes sortent du circuit de soin et sont exposés à un risque accru de complications, de séquelles ou de mortalité, faute de prise en charge adaptée.

C’est pourquoi l'enjeu de santé publique est aujourd’hui majeur.

Une subvention de 850 000€ pour financer 7 projets d’amélioration de la Transition dans les hôpitaux de l’AP-HP

La Fondation a, au terme d’un appel à projets national lancé en septembre 2014, sélectionné 10 projets à accompagner. Sur ces 10 projets, 7 émanent des hôpitaux de l’AP-HP et seront donc financés par la Fondation, pour un montant global de 850 000€ sur l’année 2015.

• A l’hôpital Necker-Enfants malades : création d’un espace de transition dédié aux adolescents-jeunes adultes (13-25 ans), touchés par une maladie rare et/ou chronique et d’outils d’information qui vont améliorer le transfert pédiatrique vers le secteur adulte.

• A l’hôpital Pitié-Salpêtrière : création d’un Espace Jeune-Transition Endocrinologie situé dans un hôpital d’adultes afin d’améliorer la prise en charge de ces patients jeunes adultes et faciliter le parcours de soins des jeunes atteints de maladies endocriniennes et métaboliques depuis l’enfance.

• A l’hôpital Saint-Louis : aménagement des chambres du service d’hématologie adolescents et jeunes adultes.

• A l’hôpital Robert-Debré : création et aménagement d’un lieu et d’un dispositif permettant de mieux anticiper, préparer l’avenir et accompagner les patients adolescents-jeunes adultes pendant toute leur période de transition.

• A l’hôpital Robert-Debré : préparation de la transition des jeunes adultes transplantés rénaux par un WE en mer, encadré par l’équipe d’éducation thérapeutique du patient du service.

• A l’hôpital Robert-Debré : développement du suivi en addictologie de l’enfant devenant adulte

• A l’Hôtel-Dieu : création d’un outil numérique pour permettre un lien pour les jeunes patients, dans le but de les aider à se repérer dans un parcours de soins, d’interagir avec des professionnels de santé en leur proposant un maximum de possibilités via les réseaux sociaux, forum, blogs…

L’AP-HP et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, une coopération de longue date

Depuis 1989, l’AP-HP a bénéficié de subventions à hauteur de 41,2M€ de la part de la Fondation pour améliorer les conditions d’accueil et de vie des personnes les plus fragiles à l’hôpital.

13.9 millions d’euros ont par exemple été alloués aux projets pédiatriques, dont 4M€ pour l’Institut Imagine ; 21,6M€ aux projets adolescents, dont 21.3M€ pour la Maison de Solenn ; 3,9M€ aux projets gériatriques, dont 3M€ pour les projets de Sainte-Périne et Charles-Foix, 1M€ dans le cadre du Fonds d’Aide d’Urgence et 850 000€ pour le nouveau programme Transition Adolescents Jeunes Adultes 2015.