AP-HP : 30 ans de l’association Transhépate à l’hôpital Paul-Brousse

Publié le Page vue 171 fois. Communiqués de presse

Samedi 20 juin, l’association Transhépate a célébré son trentième anniversaire au Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse –Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, à Villejuif (94).  Cet anniversaire s’inscrit dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe. Cette célébration a permis notamment de rendre hommage aux donneurs d’organes, avec la plantation symbolique d’un chêne.

A cette occasion de très nombreux patients greffés se sont réunis autour des médecins et chirurgiens du Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse, AP-HP, et d’autres centres de transplantation, en présence d’André Le Tutour, président de Transhépate, de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, d’Anne Courrèges, directrice générale de l’Agence de la biomédecine et du  Professeur Henri Bismuth accompagné de Martial Deschaseaux, l’un des premiers patients greffés du foie.
Plusieurs tables rondes ont permis d’évoquer les avancées médicales réalisées au cours des trente dernières années, en matière de diagnostic et de traitement. Le développement de nouvelles indications de transplantation et de nouvelles voies thérapeutiques, constant sur cette période, a été présenté.  Enfin, le sujet de l’innovation et de la recherche en transplantation hépatique a été abordé, autour de thématiques comme la bio ingénierie ou la reconstitution de tissus et d’organes portées par l’équipe du DHU Hépatinov.

Transhépate est une association de malades créée en 1985 à l’initiative du Professeur Henri Bismuth pour soutenir les premiers patients greffés du foie au sein du Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse.  Partenaire de nombreux collectifs de malades atteints de maladies graves, Transhépate sensibilise le grand public au don d’organes et soutient ses adhérents (adultes et enfants ayant subi une transplantation hépatique ou souffrant d’une grave déficience hépatique) dans le long parcours de soins les amenant à la greffe.

Le Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse (Hôpitaux universitaires Paris-Sud, AP-HP) est un des premiers centres européens de transplantation hépatique par le nombre et les résultats. Il est aussi un des plus importants centres de chirurgie des cancers du foie, des voies biliaires et du pancréas des hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.  La vocation du Centre Hépato-Biliaire est de développer la prise en charge globale des malades ayant une maladie du foie et/ou des voies biliaires durant toute la vie d'un malade en fonction de l'évolution de sa maladie et des différentes étapes thérapeutiques ou de surveillance.

Hépatinov est un département hospitalo-universitaire de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris créé en 2013 dont l’objectif est de développer des approches thérapeutiques et diagnostiques innovantes pour les pathologies hépatiques. Hepatinov rassemble sur ses projets de recherche et formation de nombreuses équipes hospitalières et de recherche.

La greffe hépatique en France, quelques repères historiques :
1972 : 1ère greffe de foie réalisée par le Pr Georges Marchal à Montpellier
1981 : 1 ère greffe d’un enfant avec foie d’adulte réduit par le Pr Henri Bismuth à Paul-Brousse
1988 : Réalisation de l'une des premières transplantations de deux patients adultes à partir d'un seul greffon hépatique partagé (« split liver transplantation ») par le Pr Henri Bismuth
1992 : 1 ère greffe de donneur vivant par le Pr Olivier Boillot à Lyon
1999 : 1 ère mondiale : greffe de trois patients dite « greffe domino » par le Pr Henri Bismuth