AP-HP : Décès du Professeur Christian Cabrol, chirurgien pionnier de la greffe cardiaque à la Pitié-Salpêtrière

Publié le Page vue 977 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a appris avec une grande tristesse le décès du Pr Christian Cabrol à l’âge de 91 ans, survenu à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP le 16 juin 2017.

Eminent chirurgien à l’AP-HP depuis 1960, il était également professeur d’anatomie et de chirurgie cardio-vasculaire à la Faculté de médecine de la Pitié-Salpêtrière (aujourd’hui l’Université Pierre et Marie Curie).

Arrivé à l’AP-HP en 1960, le Pr Christian Cabrol a fondé et dirigé le service de chirurgie cardiaque de la Pitié-Salpêtrière AP-HP de 1972 à 1990. Il réalise en 1968, avec l’assistance du Pr Iradj Gandjbakhch, la première greffe du cœur en Europe, puis en 1982 la première transplantation cœur-poumons, et enfin en 1986 la première implantation d’un cœur artificiel - le Jarvik 7 - en Europe.

Le Pr Cabrol a également fondé en 1990 l’Institut de Cardiologie de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, via l’association ADICARE (Association pour le développement et l’innovation en cardiologie), afin de développer de nouvelles solutions en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires.

De 1973 à 1995, le Pr Cabrol a aussi dirigé l’Ecole de chirurgie de l’AP-HP et a été à l’origine de la refonte totale de ses locaux actuels.

Le Pr Cabrol est reconnu par l’ensemble de la communauté médicale internationale pour son action dans le domaine de la chirurgie cardiaque et son rôle pionnier de la greffe cardiaque. Depuis trente ans, les équipes de chirurgie cardiaque de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP ont développé une expertise de premier plan sur la pose de cœur artificiel total.

Extrêmement humain et proche de ses patients, son combat pour la vie restera un exemple pour tous les médecins, les chirurgiens et le personnel du monde médical, car les maladies cardio-vasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité en France.

Son engagement politique l’amena également à exercer les fonctions de Député européen de 1994 à 1999, et de Conseiller de Paris de 1989 à 2008.

Il était commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du mérite.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. www.aphp.fr/">https://www.aphp.fr/">www.aphp.fr">https://www.aphp.fr