AP-HP : deux nouveaux dispositifs pour des patients atteints d’hypertension artérielle

Publié le Page vue 234 fois. Communiqués de presse

A l’occasion de la journée nationale contre l’hypertension artérielle le 18 décembre 2014, l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital européen Georges Pompidou AP-HP, dévoile un nouveau dispositif internet d’aide aux patients souffrant d’hypertension artérielle.

Ce dispositif web repose sur deux sites. Ils ont pour objectif d’optimiser le lien entre patients et médecins et d’améliorer la prise en charge des patients.

• Le premier site « centre-hypertension.com » offre deux fonctionnalités interactives. La première : permet aux patients de faire une demande de rendez-vous soit directement soit par l’intermédiaire du médecin traitant. La seconde est une véritable préparation à la consultation. Les patients peuvent dorénavant répondre aux questions depuis leur domicile, grâce à la mise en ligne d’un questionnaire standard « Hy Quest », en disposant du temps nécessaire ou de l’aide de leur entourage. Hy-Quest est en libre accès.
  • Le second site, « automesure.com », permet la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique pour mesurer sa tension au domicile.

Une nouvelle application « Hy-Result® », permet une classification des utilisateurs suivant leur niveau de pression artérielle et selon certaines caractéristiques personnelles telles que le mode de vie, les traitements en cours...

Créé par le Dr Nicolas Postel-Vinay et le Dr Guillaume Bobrie en lien avec un comité scientifique international, le logiciel Hy-Result® génère automatiquement une interprétation des résultats d’automesure de tension artérielle. La réponse est exprimée sous la forme d’un schéma avec un code couleur accompagné de messages. L’algorithme d’aide à l’interprétation des résultats d’automesure est disponible en deux versions :

• Une version Web accessible sur automesure.com
  • Une version connectée directement intégrée à un tensiomètre communiquant.

Afin de valider les résultats du logiciel Hy-Result®, les Dr Postel Vinay et Guillaume Bobrie ont procédé également à une étude qui a porté sur près de 200 patients ayant consulté les médecins de l’unité d’hypertension artérielle de l’Hôpital Européen Georges Pompidou-AP-HP. Ils ont également bénéficié d’une automesure tensionnelle télétransmise. Que les patients soient traités ou non, la classification par le logiciel concorde à 90 % avec celle du médecin. Le Dr Postel Vinay ajoute «  On peut attendre de cette application un meilleur respect de de la procédure d’automesure recommandée, une meilleure compréhension de leur situation médicale et donc un meilleur recours au médecin.  »

Lors de la consultation médicale l’usage de Hy-Result® peut alors être conseillé par les professionnels en des termes simples : « l’objectif du traitement est que vous soyez en zone verte « ; « prévenez-moi si vous êtes en zone orange » ; « contactez-moi sans tarder si vous êtes en zone rouge ».

Hy-Quest et Hy-Result® constituent une avancée originale de l’équipe de l’unité d’hypertension artérielle de l’HEGP dans le soin courant des hypertendus.

Pour en savoir : www.hy-result.com