AP-HP : Identifier précocément les patients en arrêt cardiaque, sans aucune chance de survie, afin d’envisager le don d’organe

Publié le Page vue 527 fois. Communiqués de presse

Des équipes pluridisciplinaires (cardiologues, réanimateurs, urgentistes, Samu, pompiers…) AP-HP/Inserm/Université Paris Descartes ont défini 3 critères permettant d’identifier les patients en arrêt circulatoire n’ayant aucune chance de survie et pouvant être des donneurs potentiels. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Annals of Internal Medicine* ce mardi 13 septembre 2016, et seront présentés lors de la 4ème journée de sensibilisation à l'arrêt cardiaque du 18 octobre prochain.

Ils pourraient permettre d’augmenter de manière  significative le nombre de patients greffés du rein, dans un cadre législatif bien défini par l’Agence de la biomédecine.

Le but de cette étude, menée en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire du Centre d’expertise mort subite (AP-HP/Inserm/Université Paris-Descartes), a été de définir trois critères objectifs permettant d’identifier de manière précoce des patients en arrêt cardiaque ne présentant aucune chance de survie afin d’assurer une orientation plus rapide vers le don d’organe.

Trois critères ont ainsi été élaborés :

• L’absence de médecin témoin de l’arrêt cardiaque ;
  • Et l’absence de rythme cardiaque initial choquable ;
  • Et l’absence de retour à une circulation spontanée après administration de 3 mg d’adrénaline (médicament permettant de stimuler l’activité cardiaque).

Ils ont été évalués sur 1771 patients en arrêt cardiaque étudiés par le Centre d’expertise mort subite (CEMS) de Paris pendant un an. Les résultats ont montré que les 772 patients répondant aux critères objectifs ci-dessus avaient un taux de survie de 0%. 95 patients avaient les caractéristiques d’âge et d’antécédents compatibles avec  un prélèvement rénal sous réserve des conditions de fonction rénale dans ce contexte de choc.

Ces résultats ont été validés prospectivement sur plus de 5000 patients en arrêt cardiaque en France et aux Etats-Unis.

L’insuffisance rénale chronique est un problème majeur de santé publique qui touche en France entre 1,8 et 2,5 millions de personnes. Il existe approximativement en France 300.000 insuffisants rénaux sévères, dont 12.000 sont en attente de greffe. Plus de 800 patients décèdent chaque année par manque d’organe. En 2015 près de 260 patients sont décédés par manque de rein. Environ 3500 greffes de rein sont pratiquées chaque année en France, soulignant ainsi l’importante pénurie d’organes.

Les patients victimes d’arrêt cardiaque représentent une source potentielle importante mais encore sous-utilisée de greffons. Des travaux sont menés depuis 5 ans sur les 3 difficultés majeures identifiées : médicales (notamment identification des donneurs potentiels), techniques et également éthiques de positionnement.

Selon le Pr Jouven, chef du Pôle de cardiovasculaire rénal et métabolique de l’Hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP, et fondateur du Centre d’expertise de mort subite, « l’intérêt médical consiste à augmenter de manière significative le nombre de patients greffés du rein en Île-de-France afin d’améliorer la qualité de vie et la survie des patients. Des prélèvements d’autres organes pourront par la suite être envisagés ».

Le 18 octobre 2016 aura lieu la 4ème journée de sensibilisation à l’arrêt cardiaque. Ce sera l’occasion d’évoquer des thématiques comme les gestes qui sauvent, la mort subite, l’arrêt cardiaque, l’arrêt des soins, le prélèvement d’organes et les bénéfices en santé publique.

*Early Identification of Patients With Out-of-Hospital Cardiac Arrest With No Chance of Survival and Consideration for Organ Donation. Annals of Internal Medicine.

Patricia Jabre, MD, PhD; Wulfran Bougouin, MD, MPH; Florence Dumas, MD, PhD; Pierre Carli, MD, PhD; Corinne Antoine, MD; Laurent Jacob, MD, PhD; Benjamin Dahan, MD; Frankie Beganton, MS; Jean-Philippe Empana, MD, PhD; Eloi Marijon, MD, PhD; Nicole Karam, MD, MPH; Alexandre Loupy, MD, PhD; Carmen Lefaucheur, MD, PhD; Daniel Jost, MD, PhD; Alain Cariou, MD, PhD; Frédéric Adnet, MD, PhD; Thomas D. Rea, MD, MPH; Xavier Jouven, MD, PhD

From Paris Cardiovascular Research Center, Hôpital Necker-Enfants Malades, Hôpital Cochin, Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité, Hôpital Saint-Louis, Université Paris Diderot – Paris VII, Hôpital Européen Georges Pompidou, and Paris Fire Brigade, Paris, France; Hôpital Avicenne, Université Paris 13, Bobigny, France; and Public Health – Seattle & King County and University of Washington, Seattle, Washington.