French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

AP-HP : Inauguration de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) aux Urgences de l’hôpital Lariboisière

Publié le Page vue 1291 fois. Communiqués de presse

Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Bernard Jomier, vice-président du conseil de surveillance de l’AP-HP, adjoint à la mairie de Paris chargé de la santé du handicap et des relations avec l’AP-HP, et le Professeur Loïc Capron, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP ont inauguré aujourd’hui l’unité d’hospitalisation de courte durée d’aval des urgences de l’hôpital Lariboisière, AP-HP.
 
L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée, ouverte en janvier 2015, comprend 24 lits répartis sur 18 chambres individuelles et trois chambres doubles. Pour une durée moyenne de 24 heures, cette unité de « lits-portes » permet une surveillance des patients en attente d’un lit pour une hospitalisation ou en attente de sortie.  Elle répond aux normes actuelles de prise en charge post-urgences des patients qui peuvent désormais être accueillis au sein de chambres lumineuses, sur des lits et non des brancards. Soins et examens peuvent être réalisés dans le respect de l’intimité et de la confidentialité, le tout dans le calme d’une salle d’hospitalisation.
 
La création de l’unité d’hospitalisation de courte durée s’inscrit dans une logique de renforcement de l’axe « Urgences » du Groupe Hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal.  Le service est composé de trois grandes zones d’activités : accueil et secteur soins, Policlinique et nouvelle Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD).
Pour un meilleur service, à terme, l’accueil et le secteur soins des urgences s’organiseront autour de trois zones distinctes :
- une zone d’accueil avec un circuit court permettant de prendre en charge les patients les moins graves qui ne nécessitent qu’une consultation et qui pourront ressortir rapidement des urgences.
- une zone de circuit long consacré aux patients qui nécessitent des examens complémentaires biologiques, de l’imagerie, des avis de spécialistes.
- une zone de patients graves nécessitant une surveillance rapprochée et un monitorage.
 
Depuis juin 2014, l’AP-HP s’est engagée dans une « Stratégie globale d’amélioration des Urgences », qui est l’un des axes forts de son plan stratégique 2015-2019. Cette stratégie globale repose sur sept engagements majeurs pour améliorer la qualité du service rendu aux patients. Parmi ceux-ci, l’AP-HP s’engage à diviser par deux le temps moyen d’attente aux urgences et à renforcer la fluidité avec l’aval en  renforçant la capacité à hospitaliser rapidement les patients, sans qu’ils soient obligés de rester de longues heures dans les services d’urgences, une fois reconnue la nécessité d’une hospitalisation.

 

Chiffres clefs  :
- 70 000 passages annuels au SAU de Lariboisière (contre 30 000 à sa création en 1993) : un des services d’urgences les plus fréquentés de l’AP-HP
- Coût : 800 000€ dont 300 000€ financés par la Ville de Paris
 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris