French English

AP-HP : Inauguration d’un nouveau scanner dans le service d'imagerie médicale à l’Hôtel-Dieu

Publié le Page vue 325 fois. Communiqués de presse

Martin Hirsch, Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, inaugure aujourd’hui un nouveau scanner* à l’Hôtel-Dieu conformément à ce qu’il avait annoncé en janvier dernier.

Cet équipement de haute performance permet de prendre en charge l’ensemble des patients de l’Hôtel-Dieu et particulièrement les patients accueillis au service des urgences. Une collaboration étroite avec tous les services de l’AP-HP permet par ailleurs, depuis l’Hôtel-Dieu, de transférer les images dans tous les hôpitaux de l’AP-HP où les patients sont susceptibles d’être suivis. Cette fonctionnalité est également utilisée pendant les gardes en télé-radiologie avec le service d'Imagerie de l'hôpital Cochin. En gynécologie, ce scanner permet de réaliser des explorations de haut niveau. En cancérologie, aussi bien pour le diagnostic ou pour le suivi du patient, les bilans et les images sont directement transmis via un système d’informations partagé. 

Grâce à ce nouvel équipement, le service d’imagerie de l’Hôtel-Dieu renforce son expertise en gynécologie et en cancérologie, dans la continuité des recommandations du plan Cancer 3.

Pour les explorations de la pathologie ostéo-articulaire et du sportif, le Centre d’investigation de Médecine du Sport -dirigé par le Professeur Patricia Thoreux et le Professeur Philippe Toussaint- devient également un partenaire essentiel de ce nouvel équipement.

Une nouvelle activité de coro-scanner (étude des artères coronaires) se met aussi en place avec les équipes de la consultation sans rendez-vous et l’Hôpital de Jour de Cardiologie du Pr Jacques Blacher.

Ce nouveau scanner est également équipé d’un module facilitant les actes interventionnels de niveau 2, les biopsies et les infiltrations en ambulatoire.

Enfin l’ensemble de l’équipe d’imagerie de l’Hôtel-Dieu, sous la responsabilité du Professeur Elisabeth Dion accueille les patients 24 heures sur 24, week-ends et les jours fériés. Le montant de cet investissement s’élève à près de 900 000 euros.

*Scanner polyvalent de 128 coupes par rotation en haute résolution dispose de différents modules additionnels ; analyse dentaire, imagerie cardiaque, package neuro-vasculaire, table d’examen et stockage d’images. 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France