AP-HP : Inauguration d’un nouvel équipement IRM à l’hôpital Ambroise-Paré dans le cadre d’un partenariat ville-hôpital

Publié le Page vue 366 fois. Communiqués de presse

L’AP-HP a inauguré ce mardi 29 novembre 2016 un équipement IRM haut de gamme, 3 Tesla, à l’hôpital Ambroise-Paré, en présence de Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, de Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Président de la commission de surveillance des Hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest, du Pr Joël Ankri, Président de la commission médicale d’établissement locale du groupe hospitalier, et du Pr Robert Carlier, Chef du Pôle neuro-locomoteur et du service d’imagerie et radiologie interventionnelle des Hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest.

Ce nouvel équipement, installé dans des locaux rénovés, vient compléter un IRM 1,5 Tesla. Il permet de réaliser l’ensemble des examens IRM (ostéoarticulaire, digestif, neurologique, cardiaque, oncologique, pédiatrique, mammaire…), et d’améliorer le confort du patient  avec un « tunnel » de 70 cm de diamètre.

L’objectif étant de pouvoir garantir à tout patient un accès à ce type d’examen dans un délai de 10 jours.

Le recours à l’examen IRM, ainsi que les délais d’attente pour les patients, ont tendance à augmenter ces dernières années, notamment dans ce bassin de vie des Hauts-de-Seine.

Afin de répondre à ces nouveaux besoins médicaux, sous l’impulsion du service d’imagerie médicale et de la direction de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP, une réflexion s’est engagée dès 2013 pour renouveler le 1er équipement IRM 1,5T, et acquérir un nouvel équipement IRM haut de gamme 3T. Le premier a été remplacé en septembre 2016 et le second est opérationnel depuis mai 2016.

Dès 2006, l’AP-HP avait conclu un partenariat public-privé régi par une convention de co-utilisation, entre l’hôpital Ambroise-Paré et quatre structures de radiologie libérale de Boulogne-Billancourt. Cette collaboration permettait d’optimiser les plages d’utilisation de cette première IRM 1,5T et de faciliter l’accès des patients de ville à ce type d’équipement lourd.

Ce partenariat a été depuis renforcé par la constitution d’un groupement de coopération sanitaire « IRM Ambroise Paré » : les radiologues de l’hôpital et du cabinet se partagent désormais les deux équipements IRM 1,5T et 3T.

Près de 550 actes sont actuellement réalisés par mois et par équipement, soit environ 13 000 actes prévus d’ici fin 2017.

Le plateau technique d’imagerie médicale et de radiologie interventionnelle des Hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest, désormais doté de six équipements lourds[1], permet d’améliorer la prise en charge des patients hospitalisés, de pratiquer des examens urgents à flux tendu et de mener une activité de recherche hospitalo-universitaire.

L’imagerie à l’AP-HP :

L’AP-HP dispose de 40 IRM, dont 17 de type 3 Tesla.

Elle s’est engagée dans un programme de renouvellement et d’extension de son parc, avec 11 remplacements et 5  IRM supplémentaires réalisés, en cours ou programmés.

Ce plan, engagé en 2015, et qui doit se poursuivre jusqu’en 2018, a pour objectifs :

• Le rajeunissement technologique du parc existant,
  • L’amélioration de l’accès à l’IRM (réduction des délais d’examens, imagerie non irradiante), notamment en accompagnement des plans Cancer et Urgences, et dans le cadre du plan de développement de l’accès à l’IRM initié par l’ARS Ile-de-France (objectif de 20 IRM par million d’habitants).

La technologie 3 Tesla a tendance à s’imposer en IRM. Elle permet d’obtenir des images encore améliorées dans la précision, ce qui est majeur pour certains examens, notamment en exploration cérébrale et en cancérologie. Elle permet également de réduire les temps d’acquisition des images, et donc la durée des examens.

[1] Un scanner et une IRM 3 T à l’hôpital Raymond-Poincaré, deux scanners et deux IRM à l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr