AP-HP : le Pr Bertrand Fontaine élu à la tête du Comité de la Recherche en Matière Biomédicale et de Santé Publique.

Publié le Page vue 691 fois. Communiqués de presse

Le Pr Bertrand Fontaine a été élu le 14 novembre 2014, Président du comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique - CRMBSP. Il succède au Pr Marc Humbert élu en 2010.

Professeur des universités-praticien hospitalier en neurologie à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, le Pr Bertrand Fontaine est directeur général de l’institut de Institut de Neurosciences Translationnelles de Paris, IHU – A- ICM. Il est également co-responsable de l’équipe neurogénétique et physiologie à l’institut recherche du cerveau et de la moelle épinière-ICM.

Créée en 2006, le comité de la recherche en matière biomédicale et de santé publique est une instance collégiale au sein de chaque centre hospitalier et universitaire. Instance consultative, ses attributions portent notamment sur les conditions selon lesquelles le CHU organise sa politique de recherche conjointement avec les universités et les organismes de recherche concernés. Le comité vise à assurer la cohérence et la complémentarité de l’action des trois partenaires -l’hôpital, l’université et les organismes de recherche- en matière de recherche biomédicale et en santé.

Le CRMBSP comprend douze membres qualifiés dans le domaine de la recherche :

• quatre représentants de l’AP-HP, désignés conjointement par le Directeur Général et le président de la Commission Médicale d’Etablissement ;
  • quatre représentants des universités franciliennes, désignés conjointement par les présidents des universités et les directeurs des unités de formation et de recherche de médecine, de pharmacie et d’odontologie ;
  • quatre représentants des organismes de recherche associés aux missions de l’AP-HP, désignés par le président – directeur général de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), après consultation de leur directeur.

Le secrétariat du CRMBSP est assuré par le Département de la Recherche Clinique et du Développement, DRCD, au sein de la Direction de l’Organisation Médicale et des Relations avec les Universités de l’AP-HP. Cliquez ici pour en savoir plus sur la composition du CRMBSP