French English

AP-HP : le service d’urgence de l'hôpital Ambroise-Paré fait peau neuve

Publié le Page vue 1224 fois. Communiqués de presse

Sous l’impulsion d’un nouveau chef de service, le Dr Sébastien Beaune, des travaux de rénovation ont été engagés mi-2015 dans le service d’accueil des urgences de l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt. Ce service prend en charge chaque année près de 36000 patients (dont 20% ont plus de 75 ans). Le service rénové a été inauguré le 29 juin 2016 en présence de Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt et membre du Conseil de surveillance de l’AP-HP, de Joël Ankri, Président de la Commission médicale d’établissement locale, et de Sylvain Ducroz, directeur du Groupe Hospitalier Paris Île-de-France Ouest. 

Ces travaux ont représenté un investissement de 165 000 € et ont permis de repenser l’organisation du service. Ils s’inscrivent pleinement dans la stratégie globale des urgences mise en place par l’AP-HP en juin 2014  pour améliorer la prise en charge des patients dans ses urgences et notamment diminuer les temps de passage.


>> Interview du Dr Sébastien Beaune, chef du service

Dans ce nouveau service, les salles et les espaces d’attente ont été conçus afin de proposer aux patients et à leurs proches un meilleur accueil, et ne laisser aucun patient dans les couloirs du service. L’ensemble des box de consultation ont été refaits et peuvent à présent accueillir des patients nécessitant un monitorage cardio-vasculaire. Un espace d’attente des patients couchés a été aménagé, ainsi qu’une deuxième salle d’accueil des urgences vitales. Un poste de soins central, avec vue sur tous les box, a été également créé afin d’assurer une meilleure surveillance des patients.

Parallèlement, les parcours de soins des patients ont été organisés, en vue d’assurer  une meilleure prise en charge dans les délais les plus courts possible.

Un parcours spécifique pour les patients ayant une fracture de l’extrémité supérieure du fémur a par exemple été mis en place avec les services de chirurgie orthopédique et d’anesthésie-réanimation de l’hôpital, pour diminuer au maximum le temps passé aux urgences. Un circuit « rapide » pour les personnes âgées a également été imaginé afin de permettre une hospitalisation plus rapide, si nécessaire, et de laisser au maximum ces patients accompagnés de leurs proches. Un plan d'action a été établi avec le service d’imagerie médicale en vue de diminuer les temps de passage des patients nécessitant un examen d’imagerie en urgences.

En savoir plus sur la stratégie globale des urgences à l’AP-HP >> lire le dossier de presse de juin 2014

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France