AP-HP : les hôpitaux se mobilisent à l’occasion de la semaine nationale du rein – 21/28 mars 2015

Publié le Page vue 1018 fois. Communiqués de presse

Les premières séances de dialyse péritonéale et d’hémodialyse en France ainsi que les premières greffes rénales ont eu lieu dans les établissements hospitaliers de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris-AP-HP.

Aujourd’hui, 16 services prennent en charge les maladies du rein, répartis dans 11 hôpitaux dont 3 hôpitaux pédiatriques.

L’AP-HP assure également une activité de dialyse pour les patients insuffisants rénaux chroniques. En 2014, plus de 57 000 séances d’hémodialyse chez l’adulte et près de 6 000 chez l’enfant ont été réalisées dans les hôpitaux de l’AP-HP. L’AP-HP est aussi le 1er centre de greffe rénale en France. Six sites d’adultes et deux sites pédiatriques assurent une activité de transplantation rénale. En 2014, 645 greffes de rein ont été réalisées au sein de l’AP-HP, dont 130 greffes rénales à partir de donneurs vivants. Deux des quatre centres de référence maladies rares rénales français sont situés à l’AP-HP.

Dans le cadre de la semaine nationale du rein (21-28 mars 2015), les hôpitaux de l’AP-HP organisent des journées grand public de prévention, de sensibilisation  et de dépistage des maladies rénales.

• Mardi 24 mars 2015

Hôpital Ambroise-Paré - 9, avenue Charles-de-Gaulle 92100 Boulogne-Billancourt.

Hall d’accueil, 9h-17h.

Mise en place d’un stand d’information avec dépistage de la protéinurie (bandelette réactive) et mesure de la pression artérielle, deux témoins importants du mauvais fonctionnement rénal. Les résultats sont commentés par un néphrologue pour transmission vers le médecin traitant. Un dépistage du diabète est également organisé puisque 25% au moins des nouveaux dialysés sont diabétiques. Les visiteurs peuvent échanger avec des associations de patients insuffisants rénaux chroniques.

Hôpital Necker-Enfants malades - 149 Rue de Sèvres 75015 Paris.

Bâtiment Laennec, RDC bas 10h-16h.

Dépistages gratuits des maladies rénales avec explication des facteurs de risque.

• Mercredi 25 mars 2015

Hôpital Tenon - 4 Rue de la Chine, 75020 Paris.

Hall d’entrée du bâtiment Gabriel 10h - 16h

Une journée de dépistage et de sensibilisation est organisée par des néphrologues de l’hôpital et des associations de patients insuffisants rénaux de la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR), de l’Association pour l’Information et la Recherche sur les maladies Rénales Génétiques (AIRG) ainsi que des membres du réseau ville-hôpital du réseau de néphrologie d’Île-de France (RENIF). Des stands d’information et des sessions de dépistage sont également mis en place (questionnaire médical, prise de la pression artérielle, examens urinaires à la bandelette…).

Hôpital Bichat-Claude Bernard - 46 rue Henri Huchard 75018 Paris.

Hall Bichat, 10h - 16h

L’équipe du service de néphrologie de l’hôpital organisent, en lien avec les associations AIRG, FNAIR, RENIF et le Centre de Recherche sur l’inflammation (CRI), des dépistages gratuits ainsi que des stands d’information.

Le Pr François Vrtovsnik anime une conférence intitulée « Comment vont vos reins ? » à 12h30.

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière 47-83 Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris.

Clinique du Rein, 10h-16h

Une journée de dépistage (bandelettes urinaires, glycémie capillaire) est organisée avec la participation des  médecins du service de néphrologie et en lien avec les associations FNAIR, FDR, AIRG.

• Jeudi 26 mars 2015

Hôpital Saint-Louis - 1 Avenue Claude Vellefaux 75010 Paris.

Hall d’accueil 10h – 16h.

Une journée de sensibilisation avec tests de dépistage gratuits de l’insuffisance rénale est organisée.

Hôpital Robert-Debré - 48, boulevard Sérurier 75019 Paris.

Rue hospitalière, 10h - 16h.

Stand d’information et de sensibilisation dans la rue hospitalière de 10h à 16h avec l’association AIRG.

Hôpital Bicêtre - 78 rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre.

Hall du bâtiment Broca, porte 1, 10h – 16h.

Journée de sensibilisation et dépistage des maladies rénales par la prise de pression artérielle, la recherche de protéines dans les urines (protéïnurie) et de sang, analyse de bandelette urinaire. Un entretien avec un néphrologue est possible à l’issue de ce dépistage. La journée est organisée par le service de néphrologie du Pr Antoine Durrbach, en association avec la FNAIR et le réseau RENIF. Plus d'informations 01 45 21 26 74 ou 01 45 26 70.

HEGP - 20, rue Leblanc 75015 Paris.

Rue hospitalière 10h-16h.

Stands d’information et dépistages, avec les associations AIRG, Trans-Forme, Renaloo. Le service de néphrologie est mobilisé autour d’un stand de dépistage des maladies rénales avec tests urinaires, mais aussi, de façon plus originale, un nouveau dispositif médical permettant la mesure de la fonction rénale (créatinine) par un test capillaire (même type d'approche que la glycémie capillaire pour les diabétiques).