AP-HP : les Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix certifiés sans réserve par la Haute Autorité de Santé

Publié le Page vue 694 fois. Communiqués de presse

Le 16 juin 2014, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier le rapport définitif des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix (2 sites, 2 132 lits) : un des douze groupes hospitaliers de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Le groupe hospitalier est certifié sans réserve. Sur l’ensemble des thématiques examinées, le groupe obtient  des résultats largement au-dessus des 80% de conformité, notamment sur les fondamentaux de la prise en charge du patient, c'est-à-dire les Pratiques Exigibles Prioritaires : prise en charge de la douleur, prise en charge de la fin de vie, secteur de radiothérapie et de médecine nucléaire, organisation de l’endoscopie, ….. Dans son rapport, la HAS souligne l’ancrage significatif du groupe hospitalier (GH) dans la démarche qualité, avec une dynamique affirmée et pérenne et une très forte mobilisation des professionnels. La HAS a émis 8 recommandations au total, portant sur 4 thématiques : prise en charge médicamenteuse (MCO) ; gestion du dossier patient (MCO, SSR et SLD) ; accès du patient à son dossier (MCO, SSR et PSY) ; bloc opératoire (malgré une cotation B). Le GH a d’ores et déjà entamé des actions d’amélioration sur les points faibles constatés dans le rapport et s’est aussitôt engagé dans la procédure de certification V2014 affirmant son engagement dans l’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins au bénéfice des patients et des professionnels Serge MOREL, Directeur des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière-Charles Foix et le Professeur Philippe GRENIER, Président de la CMEL, ont remercié l’ensemble des professionnels pour leur mobilisation  et leur engagement collectif  autour de la démarche qualité, en remarquant que le résultat  était à la hauteur du travail de fond mené en continu depuis plusieurs années. Ils ont tenu à souligner notamment l’importance du rôle des référents qualité au sein des services, qui ont conduit à l’homogénéité des résultats sur l’ensemble des critères.