French English

AP-HP : mise au point d'un nouveau dispositif médical en gynécologie-obstétrique en partenariat avec GYNEAS

Publié le Page vue 110 fois. Communiqués de presse

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, AP-HP et la société GYNEAS ont signé un contrat de licence pour le développement d’un nouveau speculum, particulièrement innovant et spécialement adapté aux cas d’hémorragie survenant après l’accouchement.

Le Dr Jonathan Cohen du service de Gynécologie Obstétrique et de Médecine de la reproduction de l’Hôpital Tenon, AP-HP, a imaginé ce dispositif innovant afin d’améliorer le travail du médecin obstétricien lors de l’exploration de la filière vaginale en cas d’hémorragie à la délivrance.

Il s’agit d’un nouveau speculum à quatre valves permettant de maintenir écartées les parois vaginales pour exposer le col utérin, sans intervention extérieure, juste après l'accouchement.

"Le but de cette invention est de permettre à l'obstétricien de gérer seul la révision du col utérin et de la filière génitale ainsi que les éventuelles sutures à effectuer, sans recourir à l'utilisation de valves maintenues par des aides. " ajoute le Dr Cohen. En situation d’urgence, il est en effet important de pouvoir intervenir rapidement afin d’identifier l’origine des saignements et ainsi les éventuelles lésions cervicales ou vaginales. L’hémorragie de la délivrance est la première cause de mortalité maternelle en France. Ce dispositif devrait ainsi contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patientes.

Cette innovation a permis au Dr Cohen de recevoir le « trophée de l’interne innovant » lors d’APinnov 2013, les Rencontres de Transfert de Technologie de l’AP-HP organisées chaque année. Une licence exclusive en Europe a été accordée à GYNEAS par l’OTT&PI sur la base du brevet déposé par l’AP-HP. GYNEAS est le leader français de la Gynécologie et de l’Obstétrique avec de nombreuses gammes de produits dont les spéculums à usage unique. Spécialisée dans les soins de la femme, la société a pour objectif de développer de nouveaux concepts et ses propres gammes destinés aux maternités. Le spéculum mis au point par le Dr Cohen viendra parfaitement compléter le portefeuille de produits de GYNEAS.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France