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AP-HP : point de situation sur la prise en charge financière des formations en soins infirmiers

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L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris compte 18 Instituts de Formations en Soins Infirmiers, IFSI et 13 Instituts de Formation d’aides-soignantes, IFAS.

Elle forme au total plus de 8000 étudiants chaque année.

Parmi ces 8000 étudiants, moins d’1% soit 75 étudiants sont en moyenne amenés à autofinancer leur formation.

Des dispositifs de prise en charge financière de ces études existent : les frais pédagogiques des étudiants peuvent être pris en charge par la Région sous certaines conditions*, par des organismes financeurs tels que les FONGECIF lorsqu’il s’agit de salariés en reconversion, et par l’AP-HP au titre de la promotion professionnelle -35 millions d’euros y sont consacrés chaque année par l’AP-HP-.

Lors du dépôt de leur dossier d’inscription, les étudiants sont informés des frais de scolarité et l’AP-HP a mis en place des dispositifs d’accompagnement individualisés pour tous les candidats susceptibles de bénéficier d’une prise en charge financière.

Pour les étudiants des promotions 2014 (sessions janvier & septembre), l’AP-HP a récemment constaté que certains n’avaient pas fourni les documents nécessaires à la justification de la prise en charge financière de leurs études, alors qu’elle doit rendre compte au Conseil régional Ile-de-France de la bonne utilisation de sa subvention (43M€).

L’AP-HP s’est donc récemment adressé aux seuls étudiants rentrés en 2014 dont les dossiers étaient incomplets pour leur demander les justificatifs manquants afin de  mettre à jour leur situation. A ce jour, sur plus de 2000 dossiers d’inscription en 2014, il semblerait qu’un peu plus d’1/4 soit incomplets. A l’issue de ce recensement, l’AP-HP saura précisément le nombre exact d’étudiants concernés. Bien évidemment, la régularisation de leur situation s’effectuera au cas par cas et en étroite concertation avec la Région Ile-de-France, principal financeur de ces formations.

Le 18 décembre 2014, une délégation d’étudiants a été reçue à 14h30 par le directeur de cabinet du directeur général de l’AP-HP en présence d’un représentant de la région Ile de France.

Pour information, les tarifs des écoles paramédicales fixés par l’AP-HP sont encadrés par une convention triennale - 2012 2014 - avec la région Ile-de-France.

Ces tarifs sont représentatifs des charges que les écoles de formation de l’AP-HP doivent engager pour assurer une formation de qualité, diplômante et reconnue par l’Etat.

La convention triennale, qui est actuellement en cours de renégociation entre l’AP-HP et la Région Ile-de-France pour la période 2015-2018, devraient permettre à l’AP-HP d’assouplir les critères de prise en charge financière des candidats de façon à réduire le nombre d’étudiants contraints d’autofinancer leur formation.

Depuis la loi sur la décentralisation de 2004, les régions se sont vues confier une compétence dans le domaine de la formation professionnelle dont le financement des IFSI. Des conventions ont donc été signées entre la région et les organismes gestionnaires des IFSI. Celle qui s’applique entre la région Ile-de-France et l’AP-HP a été signée en février 2012. Cette convention définit des critères d’éligibilité pour la prise en charge des frais de scolarité des étudiants par la région : peuvent bénéficier de cette exonération les jeunes de moins de 25 ans sortis du système scolaire depuis moins d’un an, les demandeurs d’emploi inscrits à pôle emploi depuis 3 mois minimum, les bénéficiaires d’un contrat aidé avant d’entrer en formation, les bénéficiaires du RSA ou les jeunes inscrits en mission locale.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris