French English

AP-HP : Résidence d’écrivain de Mathieu Simonet, un exemple d’action culturelle menée pour les patients

Publié le Page vue 174 fois. Communiqués de presse

Pendant toute l’année 2014, l’écrivain Mathieu Simonet a bénéficié au sein des établissements de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP, d’une résidence financée par la Région Ile-de-France. Dans le cadre de cette résidence, l’écrivain a proposé à 1000 patients d’écrire sur leur adolescence dans un carnet. Ces carnets ont ensuite été confiés à des collégiens et lycéens qui étaient invités à écrire, à leur tour, un texte en écho à celui qu’ils avaient lu. Une journée de restitution des travaux menés avec les patients autour de cette résidence est organisée le 11 décembre 2014. Cette résidence d’écrivain est un exemple des actions culturelles que l’AP-HP déploie au sein de ses établissements pour accompagner ses patients dans leur séjour à l’hôpital et ouvrir l’hôpital sur la ville.

Plus de 9000 activités artistiques et culturelles sont en effet réalisées chaque année à l’AP-HP dans tous les domaines artistiques, sous de multiples formes, selon les goûts et le niveau de dépendance des patients : musique pour les patients très dépendants, sorties au musée pour des patients plus autonomes, interventions au chevet pour les patients isolés en chambre, écriture dans le cadre d’une résidence d’écrivain… Il s’agit aussi de proposer des activités aux patients les plus vulnérables : personnes âgées, patients en isolement social, patients en séjour longs ou répétés. Ces actions sont réalisées grâce à l’implication de ses professionnels : référents culture, médiathécaires, animateurs culturels, cadres de santé, éducateurs spécialisés… et de partenaires extérieurs : associations, fondations, institutions culturelles, comme récemment le musée du Louvre.

En 2014, l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France ont attribué à sept des établissements de l’AP-HP le label « Culture et santé en Ile-de-France ». Le groupe hospitalier Saint Louis-Lariboisière-Fernand Widal, les hôpitaux Bretonneau, Rothschild, Corentin Celton, Raymond Poincaré, Charles Foix, Adelaïde Hautval ont répondu aux critères du label en témoignant dans leur programmation culturelle de la diversité des disciplines artistiques et culturelles, avec une ouverture aux œuvres contemporaines, en faisant intervenir des artistes reconnus au plan national voire international, en touchant un large public et en organisant une communication en lien avec leur programmation artistique.

Le 13 novembre 2014, l’AP-HP a également signé un partenariat avec le musée du Louvre. Il va notamment permettre l’organisation à l’hôpital de rencontres et conférences animées par des professionnels du musée pour les patients et leurs proches ; la création d’une artothèque constituée de reproductions, pour amener les œuvres au plus près des patients ; des visites et ateliers au musée pour les patients et les professionnels, ou encore des formations pour les personnels.

Pour adapter au mieux ses actions, l’AP-HP est attentive à l’évaluation régulière, par les patients et les personnels, des projets culturels proposés. A moyen terme, elle entend également encourager les projets de recherche pour mesurer l’impact des activités artistiques sur le bien-être des patients.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France