AP-HP : Réunion du Conseil de surveillance du 24/09/2015

Publié le Page vue 251 fois. Communiqués de presse

Cinq nouveaux membres ont rejoint le conseil de surveillance. Il s’agit :
- d’Eric Berdoati, maire de Saint-Cloud, désigné par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine ;
- de Marie Citrini, représentante des usagers et du Dr Laurent El Ghozi, ancien président de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie d’Ile-de-France, désignés par le préfet de Paris comme personnalités qualifiées ;
- de Christophe Devys, Directeur général de l’ARS Ile-de-France, qui assiste à titre consultatif au conseil;
- du Pr Jean-Luc Dubois-Randé, vice-président doyen du directoire, qui assiste à titre consultatif au conseil.
- Aldo Saluard, représentant des familles de personnes accueillies dans les unités de long séjour, a été renouvelé.
Par ailleurs, l’ensemble des membres du Conseil de surveillance a salué la mémoire de François Kosciusko-Morizet.

Le conseil de surveillance de l’AP-HP a apporté son soutien à la politique en faveur du logement des agents de l’AP-HP engagée par la direction générale.
Dans ce cadre, le conseil de surveillance a adopté à l’unanimité un vœu de soutien à l’amendement au projet de loi de modernisation du système de santé présenté par le Gouvernement au Sénat, visant à permettre de résilier par anticipation, dans le parc privé, le bail des personnes ne travaillant pas ou plus dans les hôpitaux de l’AP-HP dès lors qu’un besoin est avéré pour les personnels des hôpitaux.

Adoption des volets « logistique » et « développement durable » du projet d’établissement 2015-2019
En adoptant les deux derniers volets du projet d’établissement 2015-2019 de l’AP-HP, le conseil de surveillance affirme la volonté de l’AP-HP d’améliorer les prestations logistiques au service des patients et son engagement dans la responsabilité environnementale.
Ces deux volets ont été élaborés dans une démarche  associant largement les différentes professions dans les hôpitaux comme dans les services centraux.
En matière logistique, l’ambition est d’accompagner au mieux les évolutions du parcours du patient organisé au sein de l’AP-HP et, notamment, de prendre en compte les conséquences du virage ambulatoire. Dans le même temps, l’AP-HP poursuivra les mises aux normes nécessaires et l’amélioration de ses organisations.
Pour le développement durable, l’objectif est d’associer l’ensemble du personnel à la réduction de l’impact environnemental et au développement de la responsabilité sociale de l’AP-HP. Cette politique est en phase avec les politiques environnementales conduites par la Ville de Paris et le Conseil Régional, ainsi qu’avec les orientations de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et la biodiversité.
Ces deux volets seront déclinés dans chacun des groupes hospitaliers pour tenir compte de leurs spécificités et leur suivi associera les instances de concertation centrales et locales. Le conseil de surveillance a pris connaissance des premières initiatives concrètes traduisant ces projets.
Anne Hidalgo, Présidente du Conseil de surveillance, a indiqué que la mise en œuvre d’une politique de développement durable était un engagement majeur, devant être porté au plus haut niveau de la gouvernance de l’AP-HP.

Enfin, Anne Hidalgo a salué l’engagement de l’AP-HP dans le pacte parisien de lutte contre la grande exclusion qui maintient, dans un cadre budgétaire contraint, un accompagnement des personnes vulnérables dans leurs parcours de soins.