French English

AP-HP : un nouveau service dédié à la prise en charge du cancer du poumon à l’hôpital Bichat Claude-Bernard

Publié le Page vue 950 fois. Communiqués de presse

L’hôpital Bichat – Claude-Bernard de l’AP-HP ouvre un nouveau service d’oncologie thoracique sous la responsabilité du Pr Gérard Zalcman. Le service a accueilli ses premiers patients en consultation et en hôpital de jour le lundi 7 septembre 2015.


Entièrement dédié à la prise en charge des patients atteints d’un cancer bronchique, de néoplasie pleurale ou d’une tumeur médiastinale, ce nouveau service vient compléter l’expertise de l’hôpital Bichat dans le domaine des maladies broncho-pulmonaires. Le cancer bronchique représente aujourd’hui la 1ère cause de mortalité par cancer chez l’homme et la 3ème chez la femme, et son incidence ne fait qu’augmenter, particulièrement dans le Nord Parisien.
L’hôpital de jour de 12 places accueillera les patients 5 jours sur 7, de 8h à 20h, pour la réalisation de bilans diagnostiques ou évolutifs, et de chimiothérapies. 4 places seront dédiées à la réalisation d’essais thérapeutiques innovants, permettant l’accès des patients aux toutes nouvelles thérapeutiques ciblées qui révolutionnent la prise en charge du cancer bronchique depuis 10 ans.
La consultation d’oncologie thoracique sera assurée chaque jour par quatre médecins de l’équipe. Le bilan initial diagnostique et d’extension sera réalisé sur une journée, avec l’accès au plateau technique d’endoscopie bronchique (écho-endoscopie notamment).
La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaire bénéficiera à chaque patient. Les dossiers seront expertisés par l’équipe d’oncologie thoracique et par les meilleurs spécialistes, chirurgiens thoraciques, pneumologues, radiologues, médecins nucléaires, médecins des soins de support et de la douleur, biologistes moléculaires et pathologistes de l’hôpital Bichat, radiothérapeutes de l’hôpital Saint-Louis - AP-HP, Paris, 10è - ou de l’hôpital Européen Georges Pompidou - AP-HP, Paris, 15è -.
Une collaboration étroite est également mise en place avec le nouveau service de pneumologie de l’hôpital Louis-Mourier - AP-HP, 92, Colombes - couvrant ainsi les besoins de santé d’un vaste territoire au nord-ouest Parisien.
L’ouverture de ce service répond à un véritable besoin de santé publique du territoire, un secteur d’hospitalisation de 12 lits et un centre de dépistage du cancer bronchique avec le service de radiologie compléteront ce dispositif début 2016.
A terme, ce sont près de 350 nouveaux patients souffrant d’un cancer des poumons qui seront soignés chaque année.

 

A propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades :en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France