French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

AP-HP : une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique inaugurée à l’hôpital Trousseau

Publié le Page vue 365 fois. Communiqués de presse

Les enfants pris en charge à l’hôpital Trousseau - AP-HP - bénéficient depuis avril dernier des atouts d’une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire (UCA) pédiatrique inaugurée le 7 octobre 2014 par Martin Hirsch, Directeur général.

De nombreuses interventions sont possibles, voire recommandées en chirurgie ambulatoire. Elles permettent, grâce à une maîtrise des risques opératoires, de proposer aux patients le confort de rentrer à leur domicile le jour même de l’intervention, sans douleur. Elles nécessitent un circuit patient très organisé.

Dans l’UCA de l’hôpital Trousseau, qui dispose de seize places, les équipes prennent en charge des enfants pour des actes chirurgicaux ou diagnostiques de huit spécialités : orthopédie, chirurgie viscérale, chirurgie des brûlés, ORL, ophtalmologie, rééducation fonctionnelle, radiologie et endoscopies.

A l’occasion de sa relocalisation et de son extension, l’organisation du parcours du patient a été réorganisée afin de répondre aux exigences de sécurité et de surveillance médicale de cette chirurgie. Pour le patient et sa famille, le temps de présence à l’hôpital est le plus court possible avec une arrivée au plus près de l’intervention et un départ qui prend en compte l’état de réveil du jeune patient.

Des méthodes innovantes pour le bien-être de l’enfant

En complément ou en remplacement de l’anesthésie générale, l’hypnose est utilisée au bloc opératoire. Cela permet également de diminuer le stress lié à l’hospitalisation ou à l’anesthésie. Un casque vidéo en 3D diffusant des films -qui vont le distraire- est proposé aux enfants lors de la consultation pré-opératoire. Cela permet ensuite aux médecins de réaliser chez l’enfant des actes chirurgicaux sous anesthésie loco régionale seule quand, dans la grande majorité des cas, ils sont pratiqués sous anesthésie générale. Le développement de la chirurgie ambulatoire, une des priorités du projet médical de l’hôpital Trousseau, première étape de la modernisation de l’accueil et de la prise en charge chirurgicale des jeunes patients. En mars 2015, des travaux de rénovation des six salles d’opération seront engagés. L’ouverture du nouveau bloc opératoire constituera, avec l’unité de chirurgie ambulatoire, un plateau technique chirurgical pédiatrique extrêmement performant.

En savoir plus sur la chirurgie ambulatoire à l'AP-HP

En raison des nombreux bénéfices non seulement pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé, la chirurgie ambulatoire est un réel progrès médical. Elle fait appel aux techniques chirurgicales les moins invasives et aux pratiques anesthésiques les plus innovantes. Elle suppose une organisation performante pour une qualité optimale.

Depuis 2010, la chirurgie ambulatoire est un axe fort de la stratégie de l’AP-HP qui s’est fixée de réaliser 45% de ses interventions chirurgicales en ambulatoire d’ici fin 2019. Le développement de cette activité repose sur la substitution de séjours d’hospitalisation conventionnelle en ambulatoire, le développement de pratiques innovantes et une meilleure organisation de la prise en charge.

Tous les groupes hospitaliers de l’AP-HP ont un projet de chirurgie ambulatoire dont la démarche est coordonnée au sein de l’AP-HP par le Pr François Desgranschamps, urologue à l’hôpital Saint-Louis et le Pr Françoise Denoyelle, ORL à l’hôpital Necker. Ils travaillent en lien étroit avec les spécialistes et les collégiales, tant sur les pratiques médicales que le développement de la recherche afin d’expertiser l’opportunité et le bénéfice-risque d’une telle prise en charge et d’évaluer précisément le potentiel par acte et par spécialité.

L’AP-HP, qui réalisait 22% de son activité chirurgicale en ambulatoire en 2010, a progressé pour atteindre 27% au premier semestre 2014. Les 22 établissements de court séjour de l'AP-HP ont réalisé 49 000 séjours en chirurgie ambulatoire en 2013. Cette même tendance est observée sur les 38 gestes chirurgicaux mis sous accord préalable de l’assurance maladie dont le taux de prise en charge en ambulatoire est passé de 56% en 2010 à 69% sur les six premiers mois de l’année 2014. Alors que la chirurgie conventionnelle n’a progressé que de 1% entre 2010 et 2013, la chirurgie ambulatoire a progressé de 21%. Ces chiffres recouvrent toutefois de fortes disparités entre établissements : 8 établissements réalisent désormais entre 30 et 60% de leur activité chirurgicale en chirurgie ambulatoire.

Les engagements de l’AP-HP pour les prochaines années s’expriment à la fois dans son plan stratégique 2015-2019, dans la déclinaison opérationnelle qui est en cours de définition avec chaque groupe hospitalier et dans le cadre de son contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens qui sera signé avec l’ARS.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris