French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

AP-HP : une nouvelle unité de gérontopsychiatrie à l’hôpital René-Muret à Sevran.

Publié le Page vue 911 fois. Communiqués de presse

Offre de soins unique sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, l’unité de Gérontopsychiatrie de René-Muret est ouverte depuis mars 2014, ancrée dans un bassin de population à forte croissance démographique avec 1 500 000 habitants dont 81 000 habitants ont plus de 75 ans*. Les structures de soins destinées à la psychiatrie des personnes âgées sont rares en Seine-Saint-Denis. La création d’une telle unité répond à l’évolution de la société en proposant une prise en charge complémentaire au carrefour de deux filières ayant déjà une expertise reconnue dans le groupe hospitalier : la gériatrie et la psychiatrie. 

Cette unité est inaugurée le 4 novembre 2014 par Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP.

Unité de soins de suite et de réadaptation, elle offre aux patients l’expertise conjointe d’un psychiatre et d’un gériatre. Elle prend en charge des personnes âgées fragiles souffrant de troubles psychiatriques : pathologies psychiatriques vieillies, pathologies psychiatriques survenant à un âge tardif et troubles du comportement  liés aux maladies neuro dégénératives et apparentées. Y sont soignés aussi bien la dépression, les troubles anxiodépressifs que les troubles délirants ou comportementaux associés aux troubles cognitifs.

Cette unité assure  une prise en charge de proximité, en lien avec les autres services de gériatrie du groupe hospitalier mais également avec les structures médico-sociales du territoire pour lesquelles elle constitue une structure de recours et de référence. En effet, les patients admis au sein de cette unité arrivent en provenance des EHPAD dans le cadre de conventions, des autres services du groupe hospitalier, des autres hôpitaux environnants ou encore en direct du domicile par l’intermédiaire du médecin responsable du partenariat ville-hôpital.

Après évaluation diagnostique, la prise en charge thérapeutique associe un traitement médicamenteux adapté à la personne âgée et une prise en charge comportementale. Les patients peuvent ainsi, en fonction de leurs besoins, bénéficier d’entretiens individuels avec médecins et psychologues, d’ateliers thérapeutiques et occupationnels, ainsi que de soins de relaxation délivrés par l’équipe « bien-être ».

Le séjour est de 3 semaines en moyenne, l’objectif étant d’équilibrer correctement le trouble du patient sans l’éloigner trop longtemps de son environnement habituel. L’équipe soignante dédiée à cette unité possède une expertise basée sur un socle commun de connaissances gériatriques et psychiatriques. Elle a pour vocation de transmettre son expertise auprès des soignants des différentes unités de gériatrie du groupe hospitalier puis, à terme, d’avoir un rôle d’information, de soutien et de formation des structures de prise en charge en aval.

EN BREF

Une équipe pluridisciplinaire

Gériatre, psychiatre, infirmière, aide-soignante, psychomotricienne, psychologue, kinésithérapeute, équipe bien-être, assistante sociale, cadre de santé, agent hôtelier.

Une structure bien adaptée

  • 18 lits : 5 chambres doubles et 8 chambres individuelles
  • 1 salle d’activité destinée aux différents ateliers
  • 1 salle à manger
  • 1 terrasse extérieure aménagée

Une unité protégée afin de permettre aux patients une déambulation en toute sécurité.

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris